L'élection de Miss France 2024 samedi 16 décembre dernier a été marquée par plusieurs événements. Tout d'abord le couronnement d'Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais élue reine de beauté nationale, mais aussi le magnifique hommage à Geneviève de Fontenay, morte l'été dernier à l'âge de 90 ans. Aussi, comme chaque année, un petit incident est survenu. Jalylane Maës, Miss Guadeloupe, est tombée, et a bien failli entraîner sa camarade Ravahere Silloux, Miss Tahiti. Cette dernière a fait un geste de la main, comme pour rattraper sa concurrente... ou tout bonnement la pousser. Alors que les hypothèses fusent, les deux jeunes femmes s'expliquent.
C'est en story sur son compte Instagram que Miss Tahiti a pris la parole dans la soirée du dimanche 17 décembre 2023, au lendemain du grand show sur TF1. "On m'accuse d'avoir laissé tomber Guadeloupe ou même de l'avoir poussée. Je trouve ces propos absolument absurdes, a regretté la charmante brune de 25 ans. Pour vous remettre dans le contexte, à ce moment-là de la chorégraphie je suis dos à elle et je ne vois pas ce qu'il se passe. Je la sens en train de glisser ou de tomber. Mon premier réflexe a été d'arrêter ma chorégraphie, de mettre ma main pour qu'elle puisse s'appuyer et l'aider à se relever, tout simplement."
Plus encore, cette étudiante en marketing digital qui ambitionne de lancer sa propre agence de communication a tenu à répondre aux attaques dont elle la cible. "Certains disent que ce geste avait pour but qu'elle enlève sa main de ma robe, a relevé Miss Tahiti. Pour la petite anecdote, c'était le passage de Guadeloupe juste après. On s'était mises d'accord pour que j'arrive avant elle. Si jamais elle marchait sur ma robe, ce n'était pas très grave car ça ne l'empêcherait pas de défiler tranquillement après. Donc ma robe à ce moment-là, je m'en fiche. Vraiment, ce que j'ai fait c'est pour l'aider. Ces propos n'ont pas lieu d'être, tout simplement."
De son côté, Jalylane Maës, Miss Guadeloupe, a également souhaité s'exprimer. Tout comme sa camarade, c'est en story sur Instagram qu'elle a pris la parole à propos de ce moment en fin de tableau salsa "où [elle] a trébuché". "Ce n'est pas grave. Je remercie Miss Tahiti parce qu'elle m'a aidée à me relever", a-t-elle déclaré. Et la troisième dauphine de poursuivre : "Je vois que son geste a été mal interprété sur les réseaux sociaux, je vois des insultes, des messages malveillants à son égard et je trouve ça vraiment dommage. Donc on arrête cette onde négative qu'il y a autour d'elle. Parce que c'est vraiment une femme exceptionnelle, simple, naturelle que j'ai appris à connaitre au cours de ce mois de préparation." Entre les deux jeunes femmes, tout est bien qui finit bien !