L'entente n'est plus de rigueur. Sur les réseaux sociaux, la tension est palpable entre les anciens héros du film de Mathieu Kassovitz, datant de l'année 1995, La Haine. À quelques heures de la 45e cérémonie des Césars, de ses polémiques et récompenses très controversées, Saïd Taghmaoui a épinglé son ancien collègue de tournage Vincent Cassel. "Le plus hypocrite de tous...! Sache-le", écrit le comédien de 46 ans, visiblement remonté comme un coucou.
Difficile de savoir ce qui est à l'origine de leur brouille. Le soir de la cérémonie des Césars, dans la salle Pleyel, Vincent Cassel - venu avec sa femme Tina Kunakey - avait été cité dans le discours de l'actrice Aïssa Maiga qui dénonçait l'absence de diversité dans le monde du septième art tricolore. En référence au fameux rôle de Vinz, elle avait ironisé : "C'était toi le renoi du cinéma français avant la diversité. Je te mets dans le quota, ça te va ou pas ?" Mais sur sa chaise, Vincent Cassel n'avait, semble-t-il, pas saisi le trait d'humour de sa consoeur et s'était contenté de mimer la gêne et l'incompréhension.
Il s'est passé quelque chose de très important ce soir-là
Face à la glorification du réalisateur Roman Polanski, à la révolte d'Adèle Haenel, de l'auteure Virginie Despentes, Vincent Cassel avait souhaité apaiser les tensions. Sur son compte Instagram, il avait rappelé que Ladj Ly avait lui aussi été la star du soir avec les quatre récompenses attribuées à son film Les Misérables – fortement comparé à La Haine depuis sa sortie, d'ailleurs. "Au cas où certains et certaines auraient oublié, il s'est passé quelque chose de beau, d'extraordinaire et de très important ce soir-là", a-t-il rappelé. Le long métrage a effectivement été élu Film de l'année et il a reçu le Prix du public, le montage de Flora Volpelière a été applaudi et Alexis Manenti a été reconnu Espoir masculin pour le rôle de Chris. Ce qui n'excuse visiblement pas tout...