Vincent Cassel, excellent dans les rôles de bandit du 20e siècle, comme Mesrine, va enchaîner deux films dont l'histoire se situe dans les siècles passés. Tout d'abord, vous le savez, il incarnera Ambrosio dans Le Moine, une plongée dans le Madrid du 17ème siècle, puis il se lancera dans un autre projet à grande ambition historique.
En effet, selon Le Parisien, après le génial biopic sur Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro un, Vincent Cassel, père de deux petites filles et mari de la belle Monica Bellucci, va se glisser dans la peau du marquis de La Fayette mort en 1834, général et homme politique français (et américain), qui fut le héros de la guerre d'indépendance américaine ainsi qu'une personnalité de la Révolution française. Un biopic audacieux que Jean-François Richet (déjà aux manettes de Mesrine) réalisera très bientôt, et que Pascal Caucheteux produira.
Les fans de cet immense acteur le retrouveront d'abord dans le magnifique Black Swan, pour lequel il a été nominé aux SAG Awards avec tout le reste du casting, et également dans A dangerous method, réalisé par David Cronenberg...
2011, une année Cassel !