À l'instar des Matthew McConaughey, Leonardo DiCaprio ou Christian Bale, Vincent Cassel fait partie de ces rares acteurs français capables de jouer la carte physique et de se transformer corporellement pour les besoins d'un personnage. À 51 ans, après l'avoir fait à de nombreuses fois, de La Haine jusqu'au récent Gauguin, il a récidivé pour incarner Vidocq dans le film L'Empereur de Paris.
Alors que le film réalisé par Jean-François Richet (Mesrine) sortira sur nos écrans le 19 décembre 2018, Vincent Cassel a donné un aperçu de ce qui nous attend dans deux mois. Le chéri de Tina Kunakey est apparu très amoché, l'oeil gauche tuméfié, des traces de sang un peu partout sur le visage et sur son crâne tondu. En plus, il apparaît visiblement amaigri et bourru. Serait-ce le Vidocq laissé pour mort après sa dernière et spectaculaire évasion ?
L'histoire de L'Empereur de Paris : Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix...