Le scénario de la suite d'Ocean's Eleven ? Non, la réalité. Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 août 2022, plusieurs hommes se sont introduits dans l'appartement du comédien Vincent Cassel, situé dans le quartier de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris. Et ce n'est la première fois que son appartement était visité. Il avait déjà été cambriolé en 2009, alors que se déroulait la cérémonie de clôture du 62e Festival de Cannes... Cette fois-ci, grâce à l'obtention d'images de surveillance, les forces de l'ordre ont pu comprendre la manière de procéder des quatre hommes qui sont entrés illégalement dans ce logement - un cinquième faisait le guet dans la rue.
Grâce au Parisien, on apprend que c'est une bande organisée, du quartier des Amandiers, qui avait prémédité ce cambriolage. Le visage couvert, les malfrats sont montés sur le toit d'à côté avant de casser la verrière de l'appartement de Vincent Cassel, afin de se créer une porte d'entrée. Ils ont, au total, causé 20 000€ de dégâts et ont subtilisé deux ordinateurs, deux tablettes, un iPhone et une carte bancaire. C'est un voisin qui a alerté la police alors que ce filoutage était en cours. Sans doute avait-il été alerté par le bruit. Après son appel, trois des cinq truands se sont immédiatement retrouvés placés en garde à vue.
Je suis désolé pour Vincent Cassel que j'aime bien
Vincent Cassel, qui a passé une bonne partie de son été sur la Côté Basque avec son épouse Tina Kunakey, n'était pas présent chez lui. Il ne s'est d'ailleurs pas porté partie civile dans cette affaire. L'un des voleurs a fini par avoué aux enquêteurs qu'il avait le digicode de l'immeuble d'en face, et que c'est ainsi qu'il avait pu organiser, avec ses complices, le cambriolage. "J'assume, je suis entré dans cet appartement, a-t-il expliqué. Je suis désolé pour Vincent Cassel que j'aime bien. Mais pour moi, il s'agissait surtout d'une belle maison. Je ne peux pas vous dire qui a eu l'idée de le cambrioler car je risque des représailles." Il est, pour l'heure, le seul a avoir admis sa faute. L'un de ses comparses, 18 ans, a néanmoins été condamné à 8 mois de prison dont 4 ferme, aménagé avec un bracelet électronique...
Retrouvez toutes les informations sur le cambriolage dans le journal Le Parisien du 26 août 2022.