En regardant Vincent Niclo aujourd'hui, célèbre chanteur auréolé de succès, il est difficile d'imaginer qu'il ait pu un jour en être autrement. Et pourtant, à 40 ans, le chanteur français qui a vendu près de 180 000 exemplaires de son dernier album, Ce que je suis, revient de loin. Derrière le bellâtre à la chevelure gominée et au regard sûr de lui se cache un petit garçon rondouillard et complexé.
Lors d'un entretien pour le magazine Paris Match, le beau gosse est revenu sur ses souvenirs d'enfance : ce dont il se rappelle surtout, c'est d'avoir été "un enfant mal dans sa peau, trop enrobé et affublé d'une coiffure impossible. Personne ne me regardait, j'étais transparent." C'était sans compter sur son don artistique, une voix unique en son genre, ainsi qu'un petit coup de pouce du destin.
Alors qu'il vient tout juste d'avoir son bac, le jeune homme est repéré par un chasseur de têtes. "Une crinière comme la vôtre, c'est de l'or dans la pub", lui dit-il. Bille en tête, Vincent Niclo cherche alors à percer dans la publicité mais aussi et surtout dans le cinéma. Il prend des cours de danse et s'inscrit au Cours Florent. Il rencontre Thierry Dran de l'Opéra de Paris qui découvre le ténor en lui et qui lui permet de participer à plusieurs comédies musicales comme Roméo et Juliette ou Les Liaisons dangereuses.
Après Un nom sur mon visage, un premier album tombé dans l'oubli, le chanteur réalise son rêve d'enfant : chanter avec les Choeurs de l'Armée rouge. C'est la consécration ! Bluffés par son talent, les producteurs du concert retransmis à la télévision lui proposent de reprendre All by Myself, une reprise transmise à Céline Dion. La Canadienne est émerveillée, son mari René invite Vincent à faire la première partie de son concert à Bercy en 2013. Il la recroisera quelques mois plus tard. "Céline était dans un bain à remous, un verre de champagne à la main avec la productrice de l'émission Julie Snyder. Elles m'ont dit : 'Viens donc avec nous', je me suis précipité", raconte-t-il pas peu fier.
Depuis, le beau Vincent enchaîne récompenses et concerts à guichets fermés : Son album Luis est fait double disque de platine et Ce que je suis est en passe de suivre le même chemin. Courtisé et très demandé, le petit garçon mal dans sa peau savoure désormais un succès bien mérité.
Coline Chavaroche
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Vincent Niclo dans le magazine Paris Match en kiosques du 18 au 24 juin 2015.