Ce sont vos voisins, des hommes que l'on croise indifféremment dans la rue ou chez le petit commerçant d'à côté... Ils sont jeunes, vieux, beaux gosses ou bien terriblement banals.
Et pourtant, un petit détail échappe à première vue. Tous possèdent une main de monstre : les griffes de Freddy Kruger, la main de Hulk ou d'un loup garou. Car derrière ces portraits d'hommes se cache la dernière campagne de la Fédération nationale Solidarité Femme sous le thème "Dénonçons la violence qui se cache", une campagne réalisée et imaginée par des hommes. Des visuels forts qui cherchent à dénoncer une violence ordinaire, souvent le fait d'hommes que l'on ne soupçonne pas. "Il a toujours deux visages et son visage public est souvent affable, terriblement banal et quasi insoupçonnable" explique Françoise Brié, la vice-présidente de la fédération qui a reçu 19 707 appels en 2010 au 39-19, la plate-forme téléphonique Violences conjugales info. "On en trouve dans tous les milieux et de tous les âges" poursuit-elle ainsi.
C'est pourquoi la campagne présente des hommes affables dotés d'un attribut incarnant le mal, même si l'utilisation de la main d'Hulk peut poser quelques questions. Ce dernier représente en effet le bien dans la mythologie des super-héros, alors que les deux autres, les Griffes de la Nuit et le loup garou incarnent le mal absolu. Mais l'idée est là. La violence est faite par des hommes ordinaires qui dissimulent une part d'ombre.
A l'instar de Bruno Solo qui se mobilise lui aussi pour dénoncer les violences faites aux femmes dans le cadre de la Journée internationale contre les violences du 25 novembre, les hommes sont donc appelés à contribution. Cette campagne qui s'affichera bientôt un peu partout en est une manifestation volontairement dérangeante qui ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions.