Y a-t-il une interview que Virginie Efira n'a pas accordée ? Pour la sortie du film Victoria, l'actrice a répondu aux questions de très nombreux médias mais ses entretiens sont tous passionnants. Elle parvient à se réinventer devant chacun de ses interlocuteurs, parlant avec pudeur et lucidité de sa carrière comme de sa vie privée, et notamment du prénom qu'elle a choisi pour sa fille. C'est ce même regard franc teinté d'autodérision qu'elle pose, pour Paris Match, sur le Festival de Cannes où elle a présenté cette année deux films : Victoria dans la section Semaine internationale de la critique, ainsi que Elle, la dernière réalisation de Paul Verhoeven, en lice pour la Palme d'or.
"C'est sûr que ça représente quelque chose pour moi d'être à Cannes. Jusqu'à ici, je n'y étais jamais allée que pour monter les marches et les redescendre juste après. Je ne voyais même pas le mal. Je faisais de la télé, j'étais en robe turquoise, tous seins apparents, avec des diamants, et je ne me rendais pas compte du ridicule. Je me disais : 'C'est cool le cinéma, je n'y appartiens pas mais c'est déjà bien de voir tout ça de près.' Aujourd'hui, j'ai de l'affection pour cette fille perdue que j'étais."
Virginie Efira ne rejette pas son passé de présentatrice de Nouvelle Star, mais elle a depuis parcouru un sacré chemin. Ne réussissant nulle part, elle pensait qu'il aurait été indécent de refuser de faire la télévision, pourtant, elle a réussi à accomplir son rêve en devenant actrice. Une artiste dont le talent n'est plus à prouver et qui se confirme à chaque nouvelle interprétation. De quoi lui permettre de ne pas être simplement vue comme une comédienne populaire et d'avoir même des exigences : "Aujourd'hui, je n'aime que le cinéma dont on sent qu'il est tenu par une seule et même vision. En fait, je déteste le divertissement ! J'adore la comédie, mais pas le côté 'j'enlève mon cerveau'." On a hâte de la découvrir dans la saison 2 de la série drôle et piquante Dix pour cent, qu'elle commencera à tourner à la fin du mois.
Victoria, en salles le 14 septembre 2016
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 15 septembre