La Fédération nationale du cinéma français (FNCF), qui regroupe tous les syndicats qui représentent tous les propriétaires de salles de cinéma, a organisé son 67e congrès à Deauville. L'an dernier, la bonne humeur était de mise à Lyon avec la présentation de productions françaises telles que Hollywoo et Les Infidèles. Pour l'édition 2012, les exploitants des salles ont pu découvrir les bandes-annonces de pas moins de 276 films qui sortiront dans les prochains mois. Un événement que Purepeople.com n'a pas raté !
Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs d'Intouchables, plus gros succès du box-office français avec 19,3 millions d'entrées (projeté l'an dernier à Lyon, un mois avant sa sortie en salles, il avait soulevé alors l'enthousiasme des congressistes), ne cachaient pas leur bonheur aux côtés de Nicolas Seydoux, le patron de la Gaumont et de sa fille Sidonie Dumas, qui lui succédera bientôt à la tête de la célèbre société de production. Ils ont reçu le Ticket d'or pour ce carton au box-office à l'heure où Intouchables, sorti la semaine dernière au Royaume-Uni, marche encore très fort. La Gaumont avait organisé une grande fête jeudi 4 octobre dans les sous-sols du CID de Deauville pour célébrer le succès d'Intouchables. François Cluzet, qui tourne à Lorient En solitaire de Christopher Offenstein, était présent. L'acteur était venu de Bretagne en hélicopètre pour rejoindre les réalisateurs. Ces derniers n'ont pas caché qu'ils étaient sur le point de se lancer dans l'écriture de leur nouvelle comédie. Grand absent de cette belle soirée de la Gaumont : Omar Sy, actuellement à Los Angeles... pour se construire une carrière hollywoodienne ?
Kad Merad et Olivier Baroux, deux vieux complices, étaient là pour présenter leur nouvelle comédie Mais qui re-tué Pamela Rose ? dont ils signent la mise en scène. Des images montrées à Deauville, très drôles, et qui pourraient bien être un succès pour Kad Merad après l'échec de Superstar de Xavier Giannoli (seulement 200 000 entrées en France).
Dave acteur ? Mais oui. Le célèbre chanteur est venu avec sa guitare pour évoquer ses débuts au cinéma dans Une chanson pour ma mère de Joël Franka avec Patrick Timsit et Sylvie Testud. Il y joue son propre rôle et se fait enlever par des fans qui veulent lui faire rencontrer leur mère... Dans les séquences projetées à Deauville, Dave apparaît très à l'aise et tout à fait dans son élément.
Franck Dubosc, arborant ses véritables cheveux argentés, était venu présenter Boule et Bill d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, scénaristes de Bienvenue chez les Ch'tis, une adaptation de la bande-dessinée avec également Marina Foïs. Ils ont bien fait rire les 1 500 personnes qui ont vu la bande-annonce, et sur scène aussi. "Moi, je suis le père de Boule", s'amuse le comédien. "Le chien fera une grande carrière", dit en riant Marina Foïs, qui, dans cette joyeuse comédie, apparaît en blonde cheveux coupés au carré.
Virginie Efira était aussi à Deauville pour présenter Les Boulistes, comédie qui se déroule dans le milieu de la pétanque. La comédienne belge partage l'affiche avec Gérard Depardieu, Edouard Baer et Atmen Kelif. Devant un public médusé, elle a annoncé que son ami Atmen était papa de son premier enfant. "Bravo, bravo, bravo. Le bébé est né voilà deux jours. C'est une fille, elle s'appelle Lilas !", s'est-elle exclamée.
JoeyStarr qui n'arrête plus de tourner depuis le succès de Polisse avait fait le voyage avec Mathilde Seigner pour les premières images de Max, une comédie dramatique signée Stéphanie Murat. Cette fois-ci, pas de bévue de l'actrice avec son ami qu'elle appelle "Didou". Au contraire, elle semblait très fière de ce nouveau film dont elle attend beaucoup après les échecs commerciaux de Maman et de Bowling. Quant à JoeyStarr, il s'apprête à tourner dans la région de Toulon Une autre vie d'Emmanuel Mouret avec Virginie Ledoyen.
L'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, auteure de La guerre est déclarée, était venue présenter Main dans la main avec son ex-compagnon mais toujours complice, Jérémie Elkaïm, et Valérie Lemercier, très en forme.
Le film-événement de l'automne, Populaire avec Romain Duris, a également eu droit à sa présentation, tout comme Eyjafjallajökull qui réunit Dany Boon et Valérie Bonneton, 20 ans d'écart avec Virginie Efira, et Möbius d'Eric Rochant, avec Jean Dujardin et Cécile de France. Vive la France de Michael Yoün , ainsi que Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, et Un p'tit gars de Ménilmontant avec Olivier Marchal, sa femme Catherine Marchal et Smaïn ont également été dévoilés.