Interviewée par le magazine Society, Virginie Efira est revenue sur son arrivée à Paris dans les années 2000. Après avoir travaillé dans beaucoup de boites de nuit à Bruxelles, l'actrice, qui fête ses 47 ans ce dimanche 5 mai 2024, s'est rappelée avoir beaucoup utilisé l'alcool pour paraître plus à l'aise en société et désinhiber ses appréhensions.
"Effectivement, tous les clichés de la nuit, le temps qui s'étend, les hiérarchies qui se gomment, l'alcool qui décoince, qui enlève une conscience trop forte de soi. Et puis moi, j'allais dans un endroit qui s'appelait Le Baron et j'avais l'impression que là-bas, tu pouvais rencontrer des gens de milieux très différents. J'aimais ça et puis, je suis belge, et bon bah c'est livré avec le package si on peut dire : face à l'alcool, j'étais robuste. Très peu de gueules de bois. Et le gros problème avec ça, c'était que je contournais ma vulnérabilité, je l'assommais au lieu de composer avec et d'avancer" a-t-elle confié avec beaucoup de pragmatisme.
Et à elle de confier que cette consommation n'a pas été sans conséquence : "Surtout dans les rapports amoureux. Je n'ai jamais bu avant un direct ou une scène de cinéma, mais en revanche, je buvais quand je sortais parce que j'étais dans un truc basique de quelqu'un qui voulait être aimée, mais qui ne se pensait pas super aimable. J'avais l'impression d'être trop 'à jour', qu'il fallait avoir plus de mystère, en tout cas, qu'on puisse se dire qu'il y avait quelque chose à conquérir. Si on voyait tout de suite que c'était acquis, ça ne marcherait pas..." a-t-elle révélé.
Elle poursuit : "Mais on le sait bien, quand tu essaies de faire ça, le réel réapparaît toujours à un moment. Et du coup, ça ne sert à rien de le contourner. En général, le moment où tu es la plus forte, c'est quand tu n'en as vraiment plus rien à secouer".
Désormais heureuse en couple avec l'acteur Niels Schneider depuis 2018, elle est devenue avec lui maman d'Hiro, petit garçon né le 28 août 2023 à Paris. Elle était déjà maman d'Ali, née le 24 mai 2013 à Paris, fruit de ses amours avec le réalisateur Mabrouk El Mechri.