Virginie Efira est l'une des ambassadrices de la onzième édition du Printemps du Cinéma, qui se déroulera du 21 au 23 mars prochains (les séances seront au prix de 3,50 euros). A cette occasion et afin de prendre un peu de ses nouvelles, le magazine Télé 7 jours est allé à la rencontre de la jolie blonde de 32 ans.
Celle que nous avons récemment aperçue à la soirée événement "La Party" (qui s'est tenue après les César 2010), est revenue sur l'échec de son émission Canal Presque, et sur sa collaboration avec Canal +."Quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas, j'ai essayé de faire bouger les choses. Comme tout le monde s'en foutait, j'ai pris du recul et choisi d'assumer l'ironie de ma situation. Présenter une émission d'humour pas drôle, c'est tout de même risible, non ?", a-t-elle expliqué.
La comédienne, à l'affiche du film L'amour, c'est mieux à deux en mai prochain, a révélé une information surprenante. "Je suis toujours sous contrat avec Canal, jusqu'en juin. Avec la direction, je réfléchis à un projet de fiction. Nous en sommes au stade d'un pilote pas encore très développé. Mais, cette fois, je suis impliquée dès l'écriture, comme je l'étais sur la série Off Prime (M6)", a-t-elle dévoilé.
Ainsi, cela ferait près d'un an que celle que le grand public français a connu aux commandes de la Nouvelle Star, serait payée par la chaîne... à ne rien faire ? Si les conditions salariales sont les mêmes qu'à ses débuts pour Canal Presque, elle pourrait toucher un salaire mensuel de 70 000 euros - information qui avait été démentie par la chaîne cryptée en son temps - pour tourner des long-métrages et plancher sur des concepts de programmes dont les téléspectateurs ne voient pas encore la couleur ? Étonnant.
En même temps, Canal + sait ce qu'elle fait. Le paysage audiovisuel français ne regorge pas d'animatrices blondes ET intelligentes ET pétillantes ET sexy. Virginie Efira est une recrue précieuse qu'il faut garder... quel qu'en soit le tarif. Lui proposer de travailler sur une fiction est également un bon moyen qu'elle ne s'échappe pas. Souvenez-vous, lors de l'arrêt de son émission, elle avait affirmé que ce n'était pas totalement de sa faute : son équipe (avec qui elle ne s'entendait pas) l'avait prise en grippe et n'écoutait absolument pas son opinion. Le fait qu'elle puisse faire entendre sa plume et s'investir pleinement dès la genèse d'un projet serait un beau facteur pour qu'elle n'aille pas voir ailleurs. De plus, quand C+ l'a débauchée, les négociations ont dû porter sur un contrat de deux ans, donc elle en profite... et elle a bien raison !
En même temps, son métier d'actrice prend de plus en plus de place dans sa vie, et lui insuffle une certaine liberté. "C'est le pied ! A la télé, je travaillais pour une société, j'étais très cadrée. Là, je me gère seule. C'est angoissant et jouissif à la fois. J'éprouve un sentiment de liberté très agréable. (...) Je ne voudrais pas que les gens pensent que mon passage à la comédie est un caprice", a-t-elle déclaré. Oserait-elle faire ses bagages à l'issue de son contrat en juin prochain ?
Notez que vous pourrez l'admirer sur grand écran également à la rentrée dans La Chance de ma vie, avec François-Xavier Demaison.