Sur France 2, une émission spéciale en solidarité avec la situation en Ukraine a été programmée ce 8 mars 2022. Présentée par Nagui et Leïla Kaddour, le show rassemble les performances d'une multitude d'artistes tels que Zazie, Jane Birkin et Pascal Obispo. Une façon de continuer à sensibiliser l'opinion française sur ce qui se passe à l'autre bout de l'Europe dans le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. Un homme qui, il y a quelques années encore, était lui aussi une personnalité qui faisait les beaux jours de la télévision puisqu'il était acteur, scénariste et producteur à succès. En 2019, il a décidé de se présenter à l'élection présidentielle ukrainien, en écho au personnage qu'il a incarné dans la série Serviteur du peuple. Et depuis sa vie a changé, pour lui et pour sa famille.
Au mois de mai 2019, Volodymyr Zelensky a été élu président de l'Ukraine malgré son inexpérience dans la politique, porté par sa popularité de comédien et auteur, son charisme et ses discours de lutte contre la corruption. Le pays a souhaité du changement et a donc choisi un artiste pour le poste suprême. Dans sa victoire, il a entraîné son épouse Olena Zenlenska à la place de première dame, une fonction au cours de laquelle elle a vite brillé. Mais si leur couple suscitait l'admiration, il se retrouve depuis le mois de février plongé brutalement dans la guerre comme tout le pays. Interrogé par le media britannique Channel 4, l'homme politique de 44 ans a notamment évoqué ses enfants, Oleksandra (née en 2005) et Kirilo (2013). Si Volodymyr Zelensky est toujours dans les locaux officiels de l'Ukraine, sa femme et sa progéniture ont été placés dans un lieu non identifié pour leur protection, mais toujours dans le pays.
Le 2 mars 2022, Volodymyr Zelensky a ainsi déclaré devant les caméras qu'il était impossible de ne pas avoir peur pour sa vie et celle de ses enfants mais qu'en tant que président, il n'a pas le choix : il ne peut se concentrer qu'au travail et au sommeil. Lorsqu'on lui demande s'il peut voir ses enfants, avec émotion, il répond qu'il ne peut pas et qu'il les a vus pour la dernière fois avant le début de la guerre. Puis, il se corrige et se souvient qu'il les a vus il y a quelques jours. Cible numéro 1 de Vladimir Poutine et son gouvernement, il aurait échappé à trois tentatives d'assassinat depuis le début de la guerre selon The Times. Sa famille est la cible numéro 2 avait-il ajouté lors d'un message enregistré au début du conflit.
Le président ukrainien a dénoncé ce 8 mars 2022 les "promesses" non tenues des Occidentaux pour protéger l'Ukraine des attaques russes. "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram. "Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes", a-t-il ajouté.