Si les comédies musicales sont souvent transposées pour le grand écran, l'inverse est aussi possible. Ainsi, Shrek retourne actuellement le Casino de Paris. Sister Act est attendu le 9 septembre à Mogador. Et maintenant, c'est désormais Bodyguard qui sera adapté pour la scène.
En 1992, Whitney Houston a 29 ans. Elle est au top de sa carrière. Après une série de trois albums majeurs, la chanteuse originaire de Newark débarque au cinéma. Kevin Costner l'impose aux producteurs de Bodyguard : l'histoire d'une star de la musique qui tombe amoureuse de son garde du corps. Le film cartonne, et la BO, portée par plusieurs tubes dont I Will Allways Love You, devient la bande originale la plus vendue au monde avec plus de 44 millions d'exemplaires. Cet automne, le film sera transposé sur scène...
Le projet est en développement depuis un an selon nos confrères du Parisien. À la mort de Whitney Houston, le 11 février dans une chambre du Beverly Hilton Hotel à Los Angeles, les producteurs David Ian et Michael Harrison annoncent officiellement ce projet de comédie musicale. L'histoire dans ses grandes lignes sera la même mais adaptée aux contraintes de la scène par Alex Dinelaris, et c'est Thea Sharrock qui s'occupera de la mise en scène, selon le Guardian.
Pour incarner le rôle que tenait brillamment Whitney Houston, les producteurs ont engagé la comédienne et chanteuse Heather Headley. Cette Américaine de 37 ans, originaire de République de Trinité-et-Tobago, a créé les rôles de Nala dans Le Roi Lion et d'Aida, deux comédies musicales d'Elton John. Elle a remporté pour Aida le Tony Award de la meilleure actrice et un Grammy Award du meilleur album de gospel pour Audience of One en 2010.
Pour cette adaptation de Bodyguard en comédie musicale, Heather Headley aura la lourde tâche de chanter quelques-uns des plus grands tubes de Whitney Houston. Rendez-vous en novembre au théâtre Adelphi de Londres pour la première.
Avant de découvrir cette adaptation, les fans retrouveront Whitney Houston dans ce qui restera son ultime film : Sparkle, actuellement en montage, sortira le 12 septembre en France.