Le 11 février 2012, Whitney Houston était retrouvée morte, noyée dans la baignoire de la chambre d'hôtel qu'elle occupait à Beverly Hills, à quelques heures du gala pré-Grammy Awards organisé chaque année par le producteur Clive Davis, qui avait découvert la diva. Trois ans jour pour jour après sa mort, c'est un anniversaire dramatique que "célèbre" sa famille, sa fille Bobbi Kristina étant plongée dans le coma, sans espoir de réveil.
Bobbi Kristina débranchée ?
Alors que les médias annonçaient que Bobbi Kristina serait débranchée ce mercredi, le même jour que la mort de sa mère Whitney Houston, l'avocat de la famille a réfuté ces informations dans un communiqué. Pour autant, le site TMZ maintient que des membres de la famille lui ont confié que la jeune fille de 21 ans retrouvée noyée dans sa baignoire le 31 janvier dernier serait bien débranchée ce mercredi, afin qu'elle puisse être unie "pour l'éternité" avec sa mère...
Toujours est-il qu'outre-Atlantique, on se souvient profondément de cette immense chanteuse que fut Whitney Houston. Trois ans déjà que la diva aux 200 millions d'albums vendus à travers le monde a été retrouvée, noyée dans sa baignoire suite à un mélange fatal d'alcool et de drogues. Si les années qui ont précédé sa mort à l'âge de 48 ans ont été marquées par sa consommation excessive d'alcool et de drogues, ont se souviendra surtout de l'une des plus belles voix de la planète, voire la plus belle voix des trois dernières décennies.
Gospel, famille et Aretha Franklin
Elevée au gospel par sa mère Cissy, chanteuse réputée comme ses cousines Dee Dee et Dionne Warwick, Whitney Houston peut également compter sur sa marraine Aretha Franklin pour l'initier aux vocalises. Dès sa plus tendre enfance, elle accompagne sa maman dans les choeurs, avant que Clive Davis soit séduit par sa voix et lui propose un contrat en 1983. Deux ans plus tard sort son premier album, Whitney Houston, porté par une série de singles classés numéro un - Saving All My Love for You, How Will I Know et Greatest Love Of All, qui lui offre la première place des charts en mars 1986 et une victoire aux Grammy Awards.
Pionnière, star, légende
Première femme à placer un album en tête des charts, elle joue les pionnières pour Mariah Carey ou Janet Jackson, qui marcheront sur ses pas. S'ensuivent des albums au succès populaire indéniable, des tournées mondiales, ainsi qu'un passage par le 7e Art réussi au côté de Kevin Costner dans Bodyguard et son fameux I Will Always Love You. A la fin des années 1990, Whitney Houston est l'artiste avec qui il faut travailler. Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean et Mariah Carey l'accompagneront, en chanson ou à la production, sur son album My love is your love, premier album original de la star sorti en 1998 après huit ans d'attente... Le siècle se termine pour Whitney par un best of d'anthologie, clôturant des années au sommet.
Car les années 2000 seront plus dures pour la diva, empêtrée dans des histoires de drogue liées à un mari, Bobby Brown, dont l'influence néfaste entraînera la star dans une longue descente aux enfers, de come-back manqués en cures de désintox, jusqu'à ce jour dramatique du 11 février 2012...