Whitney Houston est morte samedi à 15h55 dans sa chambre du Beverly Hilton Hotel à Los Angeles. Le soir-même, elle devait assister à la traditionnelle soirée pré-Grammy Awards donnée par son mentor Clive Davis. C'est lui, qui en 1983, lui offre son premier contrat d'artiste. Le début de sa carrière est fulgurant : elle enchaîne les numéros un, les records et collectionne les récompenses. La chanteuse s'impose dès 1986 et ne connaîtra que des succès jusqu'à la sortie de son premier best of en 2000, mais cette décennie est désastreuse pour la chanteuse. À force d'excès, Whitney Houston perd l'essentiel : sa voix. Sa tentative de come-back en 2009 tourne cours. Comment en est-elle arrivée là ?
"Le crack, ça craint"
Dès janvier 2000, on découvre de la marijuana dans ses bagages et dans ceux de son mari, Bobby Brown, dans un aéroport à Hawaï. Si le couple parvient à embarquer avant l'arrivée de la police, l'image de Whitney Houston est déjà entachée, d'autant plus que ses performances live commencent à se dégrader. La même année, elle est éjectée de la programmation des Oscars après s'être révélée incapable de chanter la bonne chanson au cours des répétitions.
En 2002, la star tient à démentir les rumeurs selon lesquelles elle consommerait du crack. Au cours d'une interview, elle prononce la phrase, restée célèbre : "Crack is wack", que l'on pourrait traduire par "Le crack, ça craint". Des propos mis en doute quatre ans plus tard lors de la publication par le Sun et le National Enquirer de photos de la salle de bain de Whitney Houston, où les preuves de sa consommation de drogues dures s'entassent dans un désordre apocalyptique. La même année, elle tente un retour avec l'album Just Whitney... dont le succès reste modéré.
Depuis, la chanteuse semble chercher sa rédemption auprès du public en s'épenchant au cours d'émouvantes interviews. En septembre 2009, elle confie à Oprah Winfrey avoir été envoyée de force en cure de désintoxication par sa mère, Cissy Houston. Whitney Houston est devenue par la suite une habituée de ce genre de séjours. La star vient de terminer un programme de réhabilitation de trente jours, mais elle a décidé de prolonger son traitement.
Un entourage tourmenté
Whitney Houston a partagé quatorze ans de sa vie avec le chanteur Bobby Brown. Une relation dont la chanteuse ne ressort pas indemne... Leur divorce, survenu en 2007, est une expérience douloureuse, mais c'est aussi l'occasion de révéler les problèmes qui minaient leur union depuis plusieurs années. Toujours chez Oprah Winfrey, elle raconte l'emprise psychologique de son conjoint sur elle : "Quand il disait quelque chose, je me taisais." Malgré cela, ses propos laissent deviner l'intensité des sentiments qu'elle éprouvait pour le chanteur, rendant leur relation d'autant plus toxique : "Il était ma drogue. Je ne faisais rien sans lui." Depuis, son ex-mari l'a tenue publiquement responsable de sa propre consommation de cocaïne. A contrario, il lui a révélé ses adultères par interviews interposées, et a relancé une rumeur sur la bisexualité supposée de la chanteuse.
L'un des enjeux principaux de ce divorce est la garde de la fille de Whitney Houston et de Bobby Brown, Bobbi Kristina. La jeune fille, qui vit avec sa mère, est souvent décrite comme un de ses plus proches soutiens. En 2003, la mère et la fille ont interprété ensemble le chant de Noël The little drummer boy pour l'album One Wish : The Holiday Album. En 2010, lors d'une interview pour le site coréen Donga.com, elle la décrit comme "une amie qui l'a soutenue et est restée avec elle dans le studio" alors qu'elle travaillait sur son album I look to you. Une présence importante pour l'équilibre de la chanteuse... Mais leurs relations n'ont pas toujours été au beau fixe : en 2008, lors d'une dispute, Bobbi Kristina tente de poignarder sa mère, puis entreprend de retourner l'arme contre elle. La mère et la fille ont depuis tourné la page sur cet épisode dramatique, mais nul doute que la diva en est ressortie plus fragile que jamais. En mars 2011, le National Enquirer a publié des photos de Bobbi Kristina, apparemment en train de consommer de la cocaïne.
Voix qui lâche et problèmes de santé : l'impossible come-back
L'album I look to you, boosté par le titre Million Dollar Bill écrit par Alicia Keys sort dans les bacs en 2009. La tournée mondiale qui l'accompagne est désastreuse.
Au Plymouth Jazz Festival de 2008, Whitney Houston déçoit ses fans, indignés par sa piètre performance vocale. La débâcle est amenée à se répéter au cours de la promotion de l'album I Look to You... En décembre 2009, pendant son interprétation de I will always love you à Moscou, sa voix de diva n'est plus qu'un lointain souvenir. Un moment que nous avions qualifié de "catastrophique et douloureux"... Lors d'un concert à Séoul en février 2010, celle que l'on surnomme(/ait ?) The Voice laisse voir à quel point elle est affaiblie physiquement : respiration bruyante, transpiration excessive... Quelques jours plus tôt, à Brisbane, elle disparaît de scène vingt minutes pour une raison inexpliquée.
En avril 2010, de sérieux problèmes de santé l'empêchent de se produire au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Atteinte d'une infection respiratoire et d'une rhinopharyngite, Whitney Houston est transportée à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, et affirme malgré cela que sa santé est "excellente" bien qu'elle souffre d'"allergies". Le lendemain, après son concert à Birmingham, le Sun déplore : "le temps et le crack n'ont pas été tendres avec son étonnante voix".
Les annulations de dernière minute font désormais partie de la routine pour les fans de Whitney Houston. Elle est allée jusqu'à annuler le concert de "rattrapage" organisé suite à sa défection d'avril 2010 à Paris... Et l'on s'étonne lorsqu'elle apparaît en forme à un gala de charité à New York en septembre 2010. Retour à la case rehab.
On nous l'avait promis juré : The Voice is back ! Hier, Whitney Houston nous quittait, probablement noyée dans sa baignoire. Une autopsie est en cours.
(merci à Clémence M. pour sa contribution/NN)