Si Kate Middleton a été l'heureuse destinataire d'un joli bouquet de fleurs à l'occasion de sa sortie officielle du 14 février 2014, jour de la Saint-Valentin, c'est plutôt un sac de sable que son époux le prince William aurait pu lui rapporter à l'heure du dîner romantique de circonstance. Et pour cause : tandis que la duchesse de Cambridge, mince et sublime dans une robe LK Bennett (modèle Detroit), effectuait l'inauguration d'un site de l'association The Art Room qu'elle parraine, William et son frère Harry marchaient dans les flaques et construisaient des digues...
Jeudi, les deux frères étaient impeccablement élégants, en costume bleu marine, pour participer avec leur père le prince Charles à une conférence au sommet d'United for Wildlife contre le braconnage et le commerce illicite d'espèces animales menacées, pratiques qui mettent en péril la sauvegarde du monde sauvage. Vendredi, le prince William et le prince Harry étaient nettement moins présentables, vêtus de tenues à toute épreuve pour apporter leur aide dans une zone sinistrée, victime des inondations qui touchent la Grande-Bretagne.
Une semaine après le prince Charles, qui s'est lui-même rendu auprès de populations sinistrées du Somerset (la reine Elizabeth II a d'ailleurs offert des vivres et des possibilités d'hébergement aux agriculteurs de cette région), ses deux fils manifestaient à leur tour leur solidarité, et mettaient la main à la pâte. Dès 6 heures du matin, William et Harry, qui se sont rendus à Datchet dans le Berkshire, joignaient leurs forces à celles des militaires mobilisés - dont des membres du régiment du prince Harry - pour tenter d'endiguer les ravages des crues en érigeant des digues de fortunes au moyen de sacs de sable. Si tous deux ont quitté le service au cours des derniers mois (jeune papa, William a quitté la RAF pour se consacrer à une année de transition dédiée notamment à son rôle royal et à sa famille, tandis qu'Harry a décidé d'arrêter de voler en Apache pour prendre un emploi dans les bureaux de l'état-major à Londres), leur soutien a été très apprécié.
La visite à Datchet des deux princes, non loin du château de Windsor, n'était pas un engagement planifié, et ils avaient tout fait pour apporter leur aide avec le moins de publicité possible, pour ne pas détourner l'attention de la gravité de la catastrophe. Toutefois, au bout de quelques heures sur place, la nouvelle de leur présence avait fait le tour du pays, et des photographes avaient débarqué pour les voir en plein effort. "Ils étaient très naturels. Honnêtement, ils auraient pu marcher au milieu des autres gens d'ici sans que personne les reconnaisse, vu comment ils étaient habillés, a témoigné un responsable local. Ils tenaient particulièrement à parler aux troupes."