Les deux frères ne sont peut-être plus aussi proches qu'avant le Megxit, mais lorsqu'il s'agit de défendre l'honneur de leur mère Diana, Harry et William font front commun. Bien qu'il vive désormais à des milliers de kilomètres de Buckingham, dans sa confortable villa de Santa Barbara, le mari de Meghan Markle souhaite lui aussi faire la lumière sur la fameuse interview Panorama de sa mère, diffusée le 20 novembre 1995 sur la BBC.
Lors de cet entretien enregistré depuis un salon du palais de Kensington, Diana s'était confiée pour la première fois sur la liaison du prince Charles avec Camilla, la pression subie au sein de la famille royale, mais également ses troubles alimentaires. Sauf que le journaliste Martin Bashir aurait manipulé la princesse, alors séparée du prince de Galles mais pas encore divorcée, pour obtenir cette interview confession. C'est en tout cas ce qu'a récemment affirmé Earl Spencer, le frère de Diana, en demandant qu'une enquête indépendante de la BBC soit menée sur cette affaire. Investigations aujourd'hui encouragées publiquement par le prince William, et plus discrètement par son frère Harry.
"Harry reçoit des nouvelles régulières et est au courant de tout ce qui se passe, une source de Page Six a-t-elle rapporté le 20 novembre 2020. Vous n'avez pas besoin d'une déclaration publique pour imaginer ce qu'il ressent en privé. Les gens savent à quel point sa mère compte pour lui. Malheureusement certains ne voient pas seulement cela comme une recherche de la vérité, mais essaient également de l'utiliser comme une opportunité pour essayer de creuser un fossé entre les frères."
Si le prince Harry préfère gérer cette affaire en privé, à distance depuis la Californie, son frère William s'est exprimé à ce sujet dans un communiqué dévoilé cette semaine : "L'enquête indépendante est un pas dans la bonne direction. Cela devrait aider à établir la vérité derrière les actions qui ont conduit à l'interview Panorama et les décisions ultérieures prises par ceux de la BBC à l'époque."
Dans une lettre adressée à la BBC et publiée par le Daily Mail le 2 novembre dernier, Earl Spencer affirmait que Martin Bashir l'avait manipulé pour obtenir une interview de Diana. Le journaliste lui aurait montré de faux relevés bancaires laissant penser que deux employés du palais avaient été payés pour transmettre des informations sensibles sur sa soeur. "Si je n'avais pas vu ces déclarations, je n'aurais pas présenté Bashir à ma soeur (...). A son tour, il serait juste resté l'un des milliers de journalistes espérant avoir une petite chance de lui parler, sans aucune perspective réaliste de le faire." Diana, Earl Spencer et Martin Bashir se sont finalement rencontrés le 19 septembre 1995, pour préparer l'interview événement diffusée un mois plus tard.
Mercredi, la BBC a annoncé avoir choisi l'ancien juge de la Cour suprême anglaise, Lord John Dyson, pour lancer cette enquête immédiatement. Le directeur général de la chaîne Tim Davie a quant à lui affirmé être "déterminé à découvrir la vérité sur ces événements".
En 1996 déjà, une première enquête menée par la BBC avait conclu que ces documents bancaires falsifiés n'avaient joué aucun rôle déterminant dans l'organisation de l'interview... La chaîne a-t-elle véritablement "blanchi" le journaliste Martin Bashir comme l'affirme Earl Spencer ? "Tout va finir par sortir. La pure malhonnêteté de ce dont j'ai été témoin à la BBC il y a 25 ans (...) l'exige."