William et Harry enfin réconciliés ? Pour leur mère Diana, ils font front commun
Publié le 21 novembre 2020 à 18:34
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Les deux frères ne seraient pas si fâchés que ça. Bien que le Megxit ait grandement entaché la relation entre les princes William et Harry, tous deux sont toujours en contact entre Kensington et Santa Barbara. Aujourd'hui, c'est pour préserver la mémoire de leur mère Diana qu'ils unissent leurs forces.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, 2020. Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, 2020.© BestImage
Diana et ses fils William et Harry à la sortie du Eton College en 1995.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex invités dans un podcast dédié à la santé mentale, le 11 octobre 2020
Le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge lors de la cérémonie de la journée du souvenir (Remembrance Day) à Londres le 8 novembre 2020.
Diana lors de son interview avec Martin Bashir pour l'émission "Panorama" sur la BBC
Le journaliste Martin Bashir en Californie en 2005, au procès de Michael Jackson.
Earl Spencer et Karen Spencer - Les invités à la sortie de la chapelle St. George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Earl Spencer, le prince William, le prince Harry et le prince Charles aux funérailles de Diana à Londres en 1997.
Le prince William, duc de Cambridge et son frère le prince Harry, duc de Sussex lors d'un match de polo de bienfaisance King Power Royal Charity Polo Day à Wokinghan, comté de Berkshire, Royaume Uni, le 10 juillet 2019.
Diana et ses fils, William et Harry, à Londres.
Diana, le prince Charles et leurs enfants William et Harry à Londres en 1995.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Diana à New York en 1995.
Le prince Harry fait une déclaration à l'occasion du festival " 2020 Stand Up for Heroes Comedy" le 19 novembre 2020.
Diana à Londres en 1995.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Diana à New York en 1995.
Le prince William et sa mère Diana à Wimbledon en 1991.
Le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge - La famille royale d'Angleterre lors du National Service of Remembrance à Londres le 10 novembre 2019.
Diana à Wimbledon, à Londres, en 1995.
Diana et son fils William à Londres.
La suite après la publicité

Les deux frères ne sont peut-être plus aussi proches qu'avant le Megxit, mais lorsqu'il s'agit de défendre l'honneur de leur mère Diana, Harry et William font front commun. Bien qu'il vive désormais à des milliers de kilomètres de Buckingham, dans sa confortable villa de Santa Barbara, le mari de Meghan Markle souhaite lui aussi faire la lumière sur la fameuse interview Panorama de sa mère, diffusée le 20 novembre 1995 sur la BBC.

Lors de cet entretien enregistré depuis un salon du palais de Kensington, Diana s'était confiée pour la première fois sur la liaison du prince Charles avec Camilla, la pression subie au sein de la famille royale, mais également ses troubles alimentaires. Sauf que le journaliste Martin Bashir aurait manipulé la princesse, alors séparée du prince de Galles mais pas encore divorcée, pour obtenir cette interview confession. C'est en tout cas ce qu'a récemment affirmé Earl Spencer, le frère de Diana, en demandant qu'une enquête indépendante de la BBC soit menée sur cette affaire. Investigations aujourd'hui encouragées publiquement par le prince William, et plus discrètement par son frère Harry.

"Harry reçoit des nouvelles régulières et est au courant de tout ce qui se passe, une source de Page Six a-t-elle rapporté le 20 novembre 2020. Vous n'avez pas besoin d'une déclaration publique pour imaginer ce qu'il ressent en privé. Les gens savent à quel point sa mère compte pour lui. Malheureusement certains ne voient pas seulement cela comme une recherche de la vérité, mais essaient également de l'utiliser comme une opportunité pour essayer de creuser un fossé entre les frères."

Diana lors de son interview pour l'émission "Panorama" sur la BBC, avec le journaliste Martin Bashir, le 20 novembre 1995 au palais de Kensington. © Abaca

Si le prince Harry préfère gérer cette affaire en privé, à distance depuis la Californie, son frère William s'est exprimé à ce sujet dans un communiqué dévoilé cette semaine : "L'enquête indépendante est un pas dans la bonne direction. Cela devrait aider à établir la vérité derrière les actions qui ont conduit à l'interview Panorama et les décisions ultérieures prises par ceux de la BBC à l'époque."

De faux relevés bancaires en cause

Dans une lettre adressée à la BBC et publiée par le Daily Mail le 2 novembre dernier, Earl Spencer affirmait que Martin Bashir l'avait manipulé pour obtenir une interview de Diana. Le journaliste lui aurait montré de faux relevés bancaires laissant penser que deux employés du palais avaient été payés pour transmettre des informations sensibles sur sa soeur. "Si je n'avais pas vu ces déclarations, je n'aurais pas présenté Bashir à ma soeur (...). A son tour, il serait juste resté l'un des milliers de journalistes espérant avoir une petite chance de lui parler, sans aucune perspective réaliste de le faire." Diana, Earl Spencer et Martin Bashir se sont finalement rencontrés le 19 septembre 1995, pour préparer l'interview événement diffusée un mois plus tard.

Mercredi, la BBC a annoncé avoir choisi l'ancien juge de la Cour suprême anglaise, Lord John Dyson, pour lancer cette enquête immédiatement. Le directeur général de la chaîne Tim Davie a quant à lui affirmé être "déterminé à découvrir la vérité sur ces événements".

En 1996 déjà, une première enquête menée par la BBC avait conclu que ces documents bancaires falsifiés n'avaient joué aucun rôle déterminant dans l'organisation de l'interview... La chaîne a-t-elle véritablement "blanchi" le journaliste Martin Bashir comme l'affirme Earl Spencer ? "Tout va finir par sortir. La pure malhonnêteté de ce dont j'ai été témoin à la BBC il y a 25 ans (...) l'exige."

À propos de
Mots clés
Famille royale People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert play_circle
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert
16 décembre 2024
Kate et William : une décision est presque prise pour leurs enfants, c'est le prince Harry qui va être content...
Kate et William : une décision est presque prise pour leurs enfants, c'est le prince Harry qui va être content...
14 septembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news