La princesse Anne, âgée de 73 ans, a récemment été hospitalisée après un accident à cheval survenu sur son domaine de Gatcombe Park. La soeur du roi Charles III a subi une commotion cérébrale et des pertes de mémoire temporaires... Dans la foulée, afin de se remettre sur pied, la princesse a dû annuler tous ses engagements officiels sur avis médical. Dans un article de nos confrères du magazine Point de vue où il est question de son absence lors de la venue de Naruhito et Masako du Japon, on en apprend davantage sur les intentions du prince William concernant ses enfants afin de ne pas affaiblir la monarchie à l'avenir. À l'époque de la reine Elisabeth II, la monarque pouvait compter sur le soutien de ses proches, notamment, sa soeur, sa mère, ses enfants, mais aussi ses cousins, pour remplir chaque année leur engagements.
Alors que les Gloucester et les Kent ont vieilli et se rapprochent respectivement des 80 et 90 ans, leurs enfants n'ont pas pris le relai concernant leurs fonctions officielles et leurs engagements caritatifs. La raison ? La monarchie souhaite depuis plusieurs années maintenant réduire le nombre de membres actifs du clan Windsor autour de la ligne directe de succession à la couronne. C'est d'ailleurs déjà le cas au sein des autres monarchies d'Europe et le prince William n'est absolument pas contre cette idée, bien au contraire. Entre 2019 et 2024, la famille royale a vu ses membres diminuer drastiquement. Ils sont passés "d'une quarantaine à une petite quinzaine de membres au balcon du Trooping the Colour", ont souligné nos confrères de Point de vue. Pour que George, Charlotte et Louis puissent devenir des membres actifs à leur tour il faudra attendre une quinzaine d'années pour qu'ils commencent à exercer des fonctions officielles. Cela dit, le prince William ne compte par le leur imposer.
"Si tel est le cas, selon la formule consacrée par Élisabeth II, tous resteraient bien sûr, même en ne figurant plus à l'agenda institutionnel, des 'membres chéris' de la famille élargie", a indiqué le magazine Point de vue. Même si des changements s'opèrent petit à petit, la monarchie continue quand même d'avoir besoin d'une mise en avant de la jeune génération afin de montrer qu'elle est encore dynamique malgré les années qui passent. C'était notamment le cas lors du récent Trooping the Colour, mais aussi lors des garden-parties royales ou de la semaine d'Ascot. Des occasions lors desquelles on a pu voir Lady Louise, la fille du duc et de la duchesse d'Edimbourg, Zara et Mike Tindall, ou encore les princesses Béatrice et Eugénie, les filles du prince Andrew et de Sarah Ferguson.