Ils ont vécu l'une des semaines les plus difficiles de leur vie ensemble ces derniers jours et leur chemin va à nouveau se séparer : après onze jours de deuil et une longue journée d'obsèques très solennelle ce lundi 19 septembre, les princes William et Harry devraient finalement se dire au revoir dans les prochaines heures.
En effet, alors que l'aîné a prévu une semaine de pause avec sa femme Kate Middleton et ses trois enfants (George, 9 ans, Charlotte, 7 ans et Louis, 4 ans), le cadet s'apprête à retourner en Californie, où il vit désormais. Un retour qui lui permettra également de retrouver ses deux bambins, Archie (3 ans) et Lilibet (15 mois), qu'il avait quittés le 3 septembre dernier.
Mais tous les deux ont-ils profité de cette semaine en commun pour régler tous leurs conflits ? Brouillés depuis deux ans et le départ du cadet aux Etats-Unis puis son interview polémique avec Oprah Winfrey, ils ne se parlaient plus du tout en effet, à tel point que le prince William avait tout fait pour éviter son cadet pendant les cérémonies du Jubilé en juin dernier, craignant que celui-ci ne révèle à la presse ce qu'il dit en privé.
Cependant, cette fois-ci, le chagrin semble avoir effacé quelques rancoeurs et manques de confiance : les deux frères ont accepté de défiler côte à côte derrière le cercueil de leur grand-mère, mais également de la veiller en compagnie de leurs cousins pendant un quart d'heure où Harry avait même été autorisé à remettre son uniforme.
Des gestes qui ont eu pour paroxysme ce moment dans la chapelle Saint-George de Windsor, où les deux couples se sont assis l'un à côté de l'autre, le prince William faisant même signe à sa femme de laisser passer son frère et sa belle-soeur, l'américaineMeghan Markle, souvent désignée par les médias comme la responsable de toute cette brouille. Sans parler, bien sûr, de cette sortie effectuée à quatre devant Windsor, pendant laquelle les gestes, encore froids entre les deux frères avaient été décryptés, ou bien sûr des dîners partagés ensemble à Buckingham.
Alors, tout est-il pardonné ? Eh bien selon les experts britanniques... pas vraiment ! Pour eux, qui témoignent notamment dans le Daily Mail ou The Mirror, l'aîné aurait fait de gros effort pour faire revenir son frère et le traiter comme avant. Une paix fragile, qui n'a pas été officialisée selon les amis du couple de Sussex, mais qui pourrait continuer encore quelques mois... du moins jusqu'à une date fatidique, début 2023 !
En effet, c'est à cette période que le prince Harry devrait publier ses mémoires, dans lesquelles on annonce déjà de grandes révélations sur sa famille et notamment sur sa belle-mère Camilla. Et ce livre, pour lequel il a déjà été payé 20 millions de dollars, pourrait sans conteste mettre un point définitif à la relation entre les deux frères...