Véritable légende vivant de la scène musicale française, William Sheller est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs, compositeurs et interprètes français depuis les années 70. Au total, le musicien compte pas moins de de 28 albums studios, albums en public et autres formats à son actif, qui ont été vendus à près de deux millions d'exemplaires rien qu'en France. Alors qu'il fêtera son 77ème anniversaire le dimanche 9 juillet 2023, William Sheller a connu une existence mouvementée avant de connaître la gloire grâce à ses chansons. Il s'était confié à ce sujet lors de son passage dans l'émission Le Divan, présentée en 2016 par Marc-Olivier Fogiel sur France 3. "Ma vie est une erreur. Quelque chose qui a dévié. Ma mère m'a kidnappé", avait-il notamment lancé durant son interview avec le journaliste.
"Elle m'a kidnappé, a envoyé ma grand-mère me déclarer sous le nom de père inconnu. La salope ! J'étais son enfant à elle toute seule. Une lionne, une tigresse, elle faisait du chantage. Mon Dieu, quelle bonne femme. C'était une menteuse, une voleuse, elle fourrait son nez partout", avait également révélé William Sheller dans les colonnes de son autobiographie, sobrement intitulée William. Au sein de ce même ouvrage, le chanteur avait aussi expliqué explique avoir "cessé de l'appeler maman vers 10 ans parce que ça ne correspondait pas". "Une maman, c'est une maman. Elle, c'était : ma mère. Je ne pouvais pas le nier", avait conclu le musicien.
"J'ai découvert que j'avais un demi-frère et une demi-soeur"
À cause de sa mère, William Sheller n'a malheureusement jamais connu son géniteur. "Mon père biologique m'avait vu à la fin de la guerre, juste avant de partir au Havre pour se faire démobiliser. J'ai réussi à savoir qu'il devait avoir dans les 80 et quelques années, qu'il était du Michigan, de Detroit", avait-il révélé lors d'une entretien accordé à Paris Match. "En allant aux États-Unis (en 2006, ndlr) j'ai fini par retrouver sa trace. De retour à Paris, je lui ai écrit car je ne voulais pas lui faire faire une crise cardiaque ou mettre une bombe dans sa famille. Sa famille m'a répondu et j'ai découvert que j'avais un demi-frère et une demi-soeur. Je suis parti les voir en 2006 et nous sommes allés tous les trois sur la tombe de mon père. C'était émouvant", avait également dévoilé William Sheller dans les colonnes de Libération.