Alors que les réseaux sociaux se remplissent, jour après jour, des témoignages de victimes d'incestes et d'agressions sexuelles, celui de Dylan Farrow tombe à point nommé. Le dimanche 21 février 2021, HBO dévoilera un documentaire en quatre parties retraçant l'historique de la sordide affaire Woody Allen, incluant certaines images d'archives encore jamais vues auparavant. Parmi ces morceaux de passé, les téléspectateurs pourront découvrir des enregistrements téléphoniques d'époque ainsi que la fameuse vidéo datant de 1992 dans laquelle la petite fille, 7 ans à l'époque, détaille à sa maman toute une série d'actes intolérables.
Je ne voulais pas qu'il le fasse, maman
"Il a touché mes parties intimes, explique Dylan Farrow. Il m'a dit 'Ne bouge pas, je dois le faire'. Je ne voulais pas qu'il le fasse, maman. Je n'ai pas aimé ça." Allen v. Farrow, le fameux documentaire, a été réalisé par Kirby Dick and Amy Ziering, qui ont travaillé sur le projet dans le plus grand des secrets pendants trois ans. Ils sont parvenus à obtenir ces images, filmées par Mia Farrow en guise de pièce à conviction, alors qu'elle souhaitait poursuivre son époux en justice. Une preuve que le réalisateur avait tourné en dérision dès qu'il en a eu l'occasion, notamment dans les 288 pages de son récent livre autobiographique intitulé Soit dit en passant.
Selon le cinéaste de 85 ans, cette vidéo aurait été orchestrée par Mia Farrow. "Elle filma Dylan nue plusieurs jours de suite pour essayer de lui faire raconter l'histoire qu'elle avait inventée, écrivait Woody Allen. Malgré tous ses efforts, la vidéo obtenue n'était pas convaincante – en fait, le processus se retourna contre elle et apporta la preuve des techniques de coaching coercitives employées par Mia. Elle s'arrangea tout de même pour que cette vidéo atterrisse par magie dans les bureaux de Fox News. Une exploitation intéressée, mais pas très maternelle, des images d'une enfant nue de 7 ans." Toujours est-il que Dylan Farrow maintient, encore aujourd'hui, sa version.
Le cinéaste assure que Mia Farrow l'accuse à tort par jalousie, pour se venger de sa relation avec Soon-Yi - toujours sa compagne en 2021. Mariée à Woody Allen depuis 1979, la comédienne avait effectivement découvert qu'il avait une aventure avec la fille qu'elle avait adopté avec le chef d'orchestre André Previn, depuis que celle-ci était au lycée. Elle était entre autres tombée sur des photographies très gênantes de l'adolescente, prises par le réalisateur. Ce qui a eu un écho très étrange chez Dylan Farrow, le jour où elle a appris cette mésaventure : "C'est en quelque sorte la première fois où je me suis dit : Oh... ce n'est donc pas qu'avec moi..."