La parole se libère et il était temps. Depuis la publication de La Familia Grande, l'ouvrage dans lequel Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel d'avoir abusé de son frère jumeau, les victimes d'inceste se battent pour que la honte change de camps. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages glaçants défilent. Celui d'Isabelle Carré vient s'ajouter à la longue liste de ces terribles souvenirs, partagés sous le hashtag #MeTooInceste.
Elle n'utilise, habituellement, pas les réseaux sociaux. C'est pourquoi Isabelle Carré a demandé à son amie, Andréa Bescond, de publier sa vidéo. "Je voudrais remercier Camille Kouchner pour ce cadeau qu'elle nous a fait, ce livre qui a permis à la parole de se libérer et à tant de personnes de s'exprimer, explique-t-elle les yeux embués. Y compris moi, puisqu'en lisant ce livre, j'ai reconnu une partie de ma vie. Et j'ai ressenti une émotion incroyable de voir que je n'étais plus seule."
Faisant comprendre qu'elle a été confrontée à l'inceste, sans en dire plus, Isabelle Carré a adressé un message à notre président de la République, Emmanuel Macron. Comme le font de nombreuses chanteuses, comédiennes et artistes, elle demande à ce que le seuil de consentement soit fixé, non pas à 13 ans, mais à 15 ans - et 18 ans pour les personnes en situation de handicap. "Cet élan qui est le nôtre aujourd'hui ne doit pas être déçu, conclut-elle. Il est essentiel que le message envoyé à la société soit clair. Nous n'en pouvons plus de ces lois qui sont illisibles pour la plupart d'entre nous".
Isabelle Carré n'a pas choisi de confier son témoignage à Andréa Bescond pour rien. Voilà plusieurs années que la danseuse et comédienne se bat pour la reconnaissance des enfants. Victime d'inceste, elle a porté plainte à l'âge de 22 ans et raconté son histoire dans une pièce de théâtre autobiographique, Les Chatouilles, adaptée au cinéma à la fin de l'année 2018. Espérons que toutes ces voix soient finalement entendues...