Lors de la conférence de presse qui avait précédé le lancement de X Factor saison 2 pour révéler les grandes innovations de ce retour sur M6 après une première édition hébergée par W9, la production était restée muette, et très mystérieuse, sur le cas des guest stars conviées. On évoquait très évasivement de grosses vedettes en promettant que la patience serait récompensée et les noms dévoilés en temps voulu.
Pourtant, X Factor vient d'annoncer une salve d'invités de marque en marge de son deuxième épisode, diffusé ce mardi soir et revenant sur la deuxième phase des auditions. Les stars en question n'interviendront évidemment pas en plateau lors de ce nouveau chapitre consacré aux castings des candidats, mais seront à l'honneur de l'émission qui sera diffusée, toujours en prime time, mardi 12 avril. Ce soir-là, il s'agira de l'ultime sélection en vue du premier prime, la semaine suivante.
Comme annoncé précédemment en exclusivité, lors de cette dernière étape d'écrémage forcé, nos quatre jurés-managers Olivier Schultheis, Christophe Willem, Véronic DiCaire et Henry Padovani ont entraîné les 24 postulants encore en lice dans les quatre catégories (filles - 25 ans, garçons - 25 ans, + 25 ans, groupes), qui leur avaient été affectées quelques jours auparavant, dans des lieux de rêve riches en symbolique les concernant, où d'énièmes tests ont eu lieu. Tests à l'issue desquels les jurés ont retenu trois de leurs six protégés pour défendre leurs chances en direct dans X Factor.
Au programme de cette épreuve baptisée "La Maison des Juges", un training pour chacun avec le juré-manager et une audition... scrutée par un artiste invité. Véronic DiCaire s'est rendue chez elle, au Québec, et a soumis ses protégés à l'avis de Roch Voisine ; Olivier Schultheis avait prévu une destination plus chaude, Marrakech, en compagnie de son ami Alain Chamfort ; si Christophe Willem chantait encore il y a peu "Berlin m'appelle", c'est pourtant à Londres qu'il a emmené ses ouailles, épaulé par la chanteuse Zaho ; quant à Henry Padovani, l'ex-The Police a fait appel à la chanteuse écossaise du groupe Texas Sharleen Spiteri pour jauger ses candidats dans le cadre impressionnant d'un château-fort en Périgord !
Pour rappel : au total, ils étaient près de 25 000, entre 16 et 88 ans, à postuler aux castings, avant d'être réduits à 400 pour les auditions en public, une étape qui fait l'objet, comme la semaine dernière, de la seconde émission de X Factor proposée ce soir. Les 140 prétendants retenus à l'issue de cette phase entament ensuite "l'étape des trois jours" au Palais des Sports de Paris : la moitié est éliminée après la première épreuve - le duel, un contest vocal a cappella -, les autres passent un test de danse puis un tour de chant solo devant le jury. A l'arrivée, chacun des jurés part avec six candidats représentant chaque catégorie dans des lieux secrets, et en revient avec trois élus pour défendre les chances de sa catégorie.
"Les casseroles pensent sincèrement avoir du talent !"
Mais nous n'en sommes pas là... Avant de connaître, le 12 avril prochain, les 12 candidats appelés à se produire en direct dans X Factor, bien des péripéties nous attendent. De belles révélations, comme Valentin dans le premier épisode de la semaine dernière, mais aussi des casseroles bien intentionnées, comme les 2U. En interview pour France-Soir de ce jour, Olivier Schultheis revient sur leur cas : "Les casseroles ne sont pas là pour se faire remarquer, comme dans Nouvelle Star. Elles pensent sincèrement avoir du talent. Nous sommes là pour leur rendre service et leur faire comprendre que ce n'est pas possible", explique celui qui a déjà une large expérience de la question, après avoir assuré la direction musicale de Nouvelle Star. Et d'ajouter : "Vous savez, nous nous sommes presque fait agresser sur certaines auditions lorsque nous refusions des candidats." Quant aux ingrédients qui concourent du chromosome X Factor dans l'ADN d'un artiste, il détaille : "La voix, le charisme, l'univers. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir une grande voix pour sortir du lot. Prenez Zazie, elle n'a pas la voix de la Callas, et pourtant elle n'en est pas moins talentueuse. Quant à Arthur H, il est cent fois plus intéressant que ceux qui chantent comme des brutes épaisses. Bref, on se fout des prouesses techniques." Un peu manichéen, mais prometteur pour les sélections à venir !