"En fait c'est de la répet', de la répet', de la répet', le travail de la voix, le travail de la musicalité, le travail de la chorégraphie, on s'est vues plusieurs fois, et voilà, quoi." Ce sont les 2U. Deux amies. Claire et Aurélie, 34 et 20 ans. Elles viennent d'expliquer tant bien que mal comment elles s'étaient préparées à leur prestation durant le casting de X-Factor.
Ce soir, mardi 15 mars, aura lieu la première diffusion sur M6 en prime time de l'émission X-Factor. Pour cette saison 2, les producteurs ont mis le paquet. Ils ont embauché le chanteur Christophe Willem, l'humoriste imitatrice Véronic DiCaire, le guitariste et fondateur de Police Henry Padovani, et le compositeur Olivier Schultheis, pour incarner les membres d'un jury impartial.
Nos quatre amis ont rencontré des dizaines de jeunes gens talentueux, comme vous le verrez, mais ils se sont aussi confrontés aux 2U.
Les 2U, ce sont donc ces deux femmes venues d'ailleurs. Incroyablement sûres d'elles, mais tellement décalées, elles ont provoqué l'hilarité du public dès leur entrée sur scène, avant d'ouvrir la bouche.
Quelques explications mythiques, du genre "Notre X-Factor, ben... c'est l'émotivité dans la voix, le fait que l'on veut donner de l'énergie au public, qu'on veut le faire vibrer au son de la musique..." Une tête dépassée par les événements pour l'une, et une pâle ressemblance avec Anne Roumanoff pour l'autre, les 2U se sont imposées à nos mémoires visuelles à jamais.
Et ensuite elles ont chanté.
When the rain begins to fall, voilà ce qu'elles ont massacré.
Cette chanson est pourtant si belle. Samedi 12 mars, sur le plateau de Champs-Elysées, Jermaine Jackson (à l'époque, il la chantait avec Pia Zadora) a interprété ce morceau avec la jolie chanteuse Shy'm. Un vrai bonheur. A l'opposé de ce que la France découvrira avec les perles de X-Factor.