Alors que son nouveau film, Juste la fin du monde, sort mercredi 21 septembre 2016, Xavier Dolan s'est prêté, dimanche, à l'exercice de l'interview menée par Thierry Demaizière dans Sept à huit, sur TF1. Le réalisateur québécois de 27 ans revient sur l'accueil divisé de son film au dernier Festival de Cannes, malgré l'attribution du Grand Prix du Jury, et le rythme infernal de tournage qu'il s'impose depuis l'âge de 19 ans.
À fleur de peau et pressé, Xavier Dolan construit une oeuvre, fruit d'un travail acharné. "Ce rythme-là n'est pas une stratégie, c'est pas un désir d'être précoce, provocateur... Je m'en fous. J'ai juste des idées qui me viennent [mille à la minute selon Gaspard Ulliel, héros de Juste la fin du monde, NDLR] et il faut que je les exprime." À tel point que Dolan ne s'arrête jamais comme s'il était pressé par le temps : "Sans travailler, je tourne en rond. J'attends. J'ai l'impression que la civilisation dans laquelle on vit est en écroulement. C'est pour ça que je suis pressé, parce que je ne sais pas quand je vais mourir." Et le jeune artiste d'ajouter : "J'ai pas vraiment l'impression que je vais vivre très vieux..."
Il bosse tant qu'il refuse qu'on lui dise qu'il est l'enfant gâté du cinéma : "Non, j'ai travaillé très fort. J'ai pas de vie. Ça fait huit ans que j'ai pas pris de congés." Depuis la sortie de J'ai tué ma mère en 2009, Dolan a réalisé six films. Son premier film en anglais, The Death and Life of John F. Donovan, sur fond d'Hollywood et de presse à scandale, est à moitié terminé.
Il explique mettre tellement de lui dans chacune de ses réalisations que chaque critique négative est une souffrance, notamment celles sur Juste la fin du monde, en partie hué en projection, qui récolta malgré cela un magnifique Grand Prix du Jury. Dolan parle d'une "brèche" en lui qui ne peut se refermer. Il dit aussi tourner en raison du rejet amoureux, de l'amour sans retour, des rapports de famille, de ceux qui s'aiment et communiquent mal. C'est le sujet de son dernier film, Juste la fin du monde : un jeune écrivain (Ulliel) retrouve sa famille après des années d'absence pour leur annoncer qu'il va mourir. Ce huis clos réunit Marion Cotillard (que Dolan semble aimer à la folie en tant qu'actrice), Nathalie Baye, Vincent Cassel et Léa Seydoux ...
Mardi, Xavier Dolan se confiera encore plus longuement dans Télérama, dont il fait, évidemment, la couverture.