Alors que des questions se posent sur la carrière de Natalie Portman et son influence sur le départ de son mari Benjamin Millepied de la direction de la danse à l'Opéra de Paris, une belle nouvelle vient de surgir : l'actrice oscarisée rejoint le casting de la réalisation de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, emmené par Kit Harington (Game of Thrones) et Jessica Chastain (Zero Dark Thirty). Nicholas Hoult (Mad Max - Fury Road) et Thandie Newton (Collision) en font également partie, tout comme Kathy Bates et Susan Sarandon.
C'est donc une nouvelle et magnifique distribution que Xavier Dolan a rassemblée pour sa première réalisation en langue anglaise. L'oeuvre suit l'histoire d'une star de la télévision qui correspond avec un jeune acteur qui débute, vivant avec sa mère en Angleterre. Leur vie prend une autre tournure quand la rédactrice en chef d'un tabloïd expose aux yeux de tous leur relation. Dix ans plus tard, le comédien revient sur ces événements au cours d'une interview.
Le jeune cinéaste canadien, acclamé pour Mommy, dévoilera auparavant Juste avant la fin du monde, avec Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye et le jeune papa Gaspard Ulliel.
Natalie Portman, de son côté, a dévoilé en mai sa première réalisation, Une histoire d'amour et de ténèbres, qui a reçu un accueil mitigé et est actuellement à l'affiche d'un western dont elle est l'héroïne : Jane Got a Gun. Ce dernier est le plus gros flop de la carrière de l'actrice, avec seulement 800 000 dollars de recettes dans (pourtant) plus de 1 200 salles américaines. Néanmoins, on la retrouvera bientôt dans Jackie, biopic consacrée à Jackie Kennedy, et dans Planetarium, de la Française Rebecca Zlotowski, avec également Lily-Rose Depp.