Ministre, un métier à hauts risques ?
C'est en tout cas ce que doit penser Yamina Benguigui. La ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie, également réalisatrice (notamment de la saga de France Télévisions Aïcha), a révélé sur RFI avoir reçu des menaces de mort.
Ces menaces seraient en lien avec le sommet de Kinshasa (République démocratique du Congo), que prépare actuellement la femme politique engagée. D'après l'AFP, l'événement serait "contesté par des associations et opposants qui estiment que cette réunion cautionne le régime de Joseph Kabila". Les différentes menaces, "aussi bien sur son mail ministériel que sur Facebook", ne seraient pas signées.
Il en faut plus pour effrayer Yamina Benguigui qui explique : "Nous nous devons de venir, peut-être même de prendre des coups - moi-même, j'ai reçu des menaces de mort, par mail -, mais je pense que c'est important que ce sommet ait lieu." Une déclaration qui prouve une fois de plus l'investissement de Yamina Benguigui quant à ce sommet de la Francophonie, qu'elle avait notamment commencé à préparer au mois de juillet dernier en se rendant sur place.
Le sommet de Kinshasa se déroulera au mois d'octobre en présence de François Hollande.