La réalisatrice et scénariste Yamina Benguigui (55 ans) était l'une des surprises du gouvernement Ayrault. Après le petit remaniement du 21 juin dernier, celle à qui l'on doit la saga Aïcha sur France 2 est ministre déléguée à la Francophonie. Elle répond cette semaine à l'interview Jardins très secrets de Paris Match.
Dans cette courte interview, Yamine Benguigui révèle quelques-uns de ses petits secrets. Personnalité de la culture engagée - qui recevait tout récemment les blogueuses du Printemps arabe -, elle conçoit sa philosophie de vie comme un parfait équilibre entre la "confiance", la "loyauté" et le devoir de ne "jamais lâcher les combats qui éveillent les consciences". En devenant ministre, son engagement pour le bien de tous prend une nouvelle dimension.
Quel métier l'aurait intéressée si elle avait dû exercer une autre profession ? Yamina Benguigui révèle, outre son addiction à la série Desperate Housewives, une véritable émerveillement devant les nez, ceux des parfumeurs : "Je suis admiratrice de cet univers où le travail de la mémoire des odeurs et de leur alchimie livre au bout le 'parfum'." La ministre exerce d'ailleurs en amateur : "Je fabrique tous les matins une fragrance éphémère. Aujourd'hui vanille, framboise, tiaré et un soupçon de tubéreuse." Une manière originale et futée de toujours surprendre sur son sillage...
L'intégralité de cette interview de Yamina Benguigui à découvrir dans Paris Match, en kiosques le 26 juillet 2012.