Lors de la conférence de presse à Paris, les détails de la nouvelle saison de Star Academy attendue le 4 novembre prochain ont été révélés. On y apprenait alors que deux professeurs ne rempileront pas, à savoir Laure Boulon, la professeure d'expression scénique, et Yanis Marshall, qui donnait les cours de danse. Après avoir sobrement réagi, ce dernier a décidé de partager toute sa vérité concernant les dessous de son départ auprès du Parisien.
"La production et la chaîne ont acté cela fin février. Ce n'est pas une décision de ma part. Pour la communication, on m'a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu'on m'évince", a-t-il d'abord révélé. Yanis Marshall a ensuite expliqué que les problèmes ont commencé avec la surexposition qu'a représenté la Star Academy et qui l'a fait perdre pied. À tel point que le chorégraphe était tout au long de la diffusion victime de graves crises d'angoisse. "Quand c'est comme cela, j'ai besoin de parler ou d'évacuer au maximum. Et comme j'aime la fête, cela a pu m'arriver de passer par l'alcool", a-t-il indiqué.
Et d'avouer : "Lors du troisième prime time, j'ai craqué. Pour une fois, je n'avais pas de répétitions prévues le samedi, donc j'ai organisé un dîner et j'ai fait la fête... Un peu trop, pour être honnête. Le lendemain, j'avais une gueule de bois totale et tout le monde était un peu inquiet. J'ai mis des lunettes Dior et je suis allé sur le plateau. Et, au final, j'ai fait mon meilleur prime. J'étais vivant, spontané, je montais sur le bureau... J'ai fait le job, même si je souffrais intérieurement".
J'ai descendu une bouteille de champagne
À ce moment-là, la production commençait alors à avoir des doutes sur sa star mais la situation a véritablement basculé après le passage de Yanis Marshall à Cannes, lors des NRJ Music Awards. Venu présenter un prix sur scène, il avait reçu de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux pour son comportement jugé "gênant". "En sortant de scène, j'ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J'ai fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie", s'est-il souvenu, ajoutant avoir alors cherché du réconfort auprès d'une personne de TF1 en qui il avait confiance, laquelle a finalement tout raconté aux producteurs de la Star Academy. "Si je n'avais rien dit, je serais encore à la Star Academy", estime-t-il.
Résultat, on a prêté des problèmes d'alcool à Yanis Marshall. "On m'a dit 'Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication ?' Ils voulaient prouver à TF1 que ça allait. Or, je n'en avais pas besoin et j'étais capable de tenir les trois mois. J'avais refusé des projets pour être prêt. Mais lors d'un deuxième rendez-vous, on me dit : 'Ça ne va pas le faire, TF1 a pris sa décision'. On m'a dit qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre". Le danseur assure néanmoins aller "bien" aujourd'hui et travailler sur d'autres projets. Au château, il sera remplacé par Malika Benjelloun, une pro qui a collaboré avec de grands artistes comme Robbie Williams, Billy Crawford et Puff Daddy.