Yann Arthus-Bertrand revient secouer les consciences. Après le succès et l'intérêt qu'a suscité son long-métrage/documentaire Home, sorti en 2009, le documentariste écologiste revient avec un nouveau film intitulé La Soif du monde.
Diffusé le 20 mars en prime time sur France 2, soit deux jours avant la Journée mondiale de l'eau, le nouveau projet donne l'occasion de se pencher sur les problèmes d'accès à l'eau un peu partout dans le monde, le photographe a en effet tourné dans une vingtaine de pays.
La Soif du monde, documentaire de 90 minutes, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire, est accompagné de la création d'une société anonyme à but non lucratif. Avec son ami Nicolas Coppermann, qui est également le directeur général de la société Hope, qu'il a créée avec le groupe Robin & Co, Yann Arthus-Bertrand veut encore et toujours travailler sur le développement durable au niveau international.
Au Figaro Économie, le très engagé réalisateur explique le but du film : "Nous dressons un état des lieux parce qu'aujourd'hui, un milliard de gens n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. C'est la première cause de décès chez les enfants : il en meurt chaque jour 4 000 en raison d'une eau non potable. On parle aussi dans ce film d'une avancée extraordinaire : le droit à l'eau potable n'est dans la Constitution des Nations unies que depuis l'année dernière."
Évidemment, les marges générées par ce film seront réinvesties pour financer d'autres projets. Avec toujours le même but : sensibiliser les masses aux problèmes que les êtres humains se créent eux-mêmes.
En juin prochain sortira le film Planète Océan : "Nous préservons l'exclusivité sur France 2 au moment de la diffusion, mais ensuite, il sera diffusable le plus largement possible, dans les écoles, par exemple."
La Soif du monde sur France 2, le 20 mars 2012 en prime time.