Ce dîner n'a pas fini de faire parler ce jeudi 21 septembre. La veille, dans l'enceinte de la somptueuse Galerie des Glaces de Versailles, a été donné un dîner d'État en l'honneur de la a venue de Charles III, en France. Près de 160 convives prestigieux ont eu la chance de partager la table du souverain britannique, lors de cette réception donnée par Emmanuel Macron et Brigitte. Si Charlotte Gainsbourg, présente, a été émue de la "chic attention" du roi à sa mère Jane Birkin, d'autres à table ont trouvé à redire à cette soirée exceptionnelle. Ainsi, Guillaume Durand a fait savoir que le dîne n'était pas "très copieux". Quant à Yann Arthus-Bertrand, c'est une toute autre critique que l'activiste a faite à ce moment unique.
"C'était assez magique, le décor est incroyable on a l'impression d'être dans un film", a confié le photographe invité à cette soirée exceptionnelle. Comme chaque convive, il a sûrement été laissé sans voix par ce moment passé dans ce magnifique endroit. La présence de Mick Jagger et Hugh Grant en a régalé plus d'un, comme il l'a fait savoir. "Tout le monde était content de faire un selfie avec eux, ils se sont prêtés au jeu", a-t-il ainsi exprimé. Ravi de l'invitation du roi d'Angleterre que Yann Arthus-Bertrand connaît depuis une vingtaine d'années, il n'a pas manqué de le remercier. "Je l'ai remercié de m'avoir invité. J'étais allé chez lui dans la ferme pour un reportage pour France 2, il m'avait montré une pièce avec des centaines de pots de miel. Charles III est sensible à l'écologie, c'est quelqu'un de très chaleureux", a indiqué le réalisateur.
Il manquait des...
Alors qu'a-t-il trouvé à redire de ce dîner d'État ? C'est à propos de la liste des invités, qu'il a souligné un problème majeur selon lui. Une liste VIP qui selon lui n'était pas si représentative des Français. "Il manquait des vrais Français comme un boulanger, un postier, un conducteur de train qui relie la France à l'Angleterre, a ainsi suggéré Yann Arthus-Bertrand. Ce genre d'événement devrait être plus ouvert, c'est un peu dommage que les participants ne soient que des gens pas si étonnés que ça finalement et que les Français n'en profitent pas alors que ça leur appartient aussi." Rappelons en effet que ce dîner, "instrument politique", était aussi le moyen de mettre en avant des savoir-faire nationaux, puisque l'art de la table a été dignement représentée, et que la musique n'était pas non plus laissée au hasard.