Après sept années de bons et loyaux services à Nice, Yannick Agnel a décidé de faire sa valise et de traverser l'Atlantique pour changer d'air. Et d'entraîneur. Une décision qui a pris tout le monde de court, à commencer par son entraîneur niçois, Fabrice Pellerin, entre amertume et incompréhension.
Un départ inattendu
Yannick Agnel, champion olympique à Londres l'été dernier sur 200 m et le relais 4x100 m, aurait donc décidé de quitter le coach qui l'a façonné et qui a fait de lui le champion qu'il est aujourd'hui. Il aurait ainsi pris la décision de rejoindre les États-Unis et Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps, l'homme aux 22 médailles olympiques, dont 18 en or. Une information révélée par L'Équipe ce samedi 18 mai et confirmée par la fédération dans un communiqué publié le jour même : "Désireux de découvrir la natation outre-Atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d'intégrer une structure américaine en septembre 2013." Yannick Agnel va donc mettre la pédale douce sur les séances d'entraînement, tirant ainsi un trait sur les Mondiaux de Barcelone de cet été, auxquels il ne devrait pas participer dans les courses individuelles, restant cependant à disposition de l'équipe de France pour les relais. Le Niçois a besoin de renouveau et, à 20 ans, c'est aux États-Unis qu'il espère le trouver, comme une certaine Laure Manaudou avant lui.
Son coach amer
Une décision qui a bien évidemment surpris son coach Fabrice Pellerin, lequel a appris la nouvelle en lisant L'Équipe... "La dernière fois qu'on s'est parlé, il souhaitait mettre un terme à sa saison, expliquait-il dans les colonnes du quotidien sportif ce dimanche 19 mai. Il m'a dit qu'il voulait profiter. C'était assez tranché, clair. Il semble que les choses soient plus capricieuses que le premier son de cloche. J'ai découvert certaines choses en lisant L'Équipe." Et sa surprise est d'autant plus grande qu'en début de saison, Yannick Agnel s'était fixé comme objectif les Mondiaux de Barcelone.
"En début de saison, il a clairement émis le souhait d'être champion du monde, explique le coach niçois qui s'occupe également de Camille Muffat. On a travaillé dans ce sens. Il a des charges d'entraînement comparables à celles de Charlotte Bonnet, qui a 18 ans et passe son bac S. Avec, à la demande de Yannick, un entraînement en moins le mercredi. Si Charlotte ne se plaint pas, pourquoi lui se plaindrait ? Surtout qu'il ne va pas chez Bob Bowman pour faire du macramé..."
Les propos sont amers, et l'on sent un homme déçu qui ne comprend pas la décision de son poulain qu'il a sous ses ordres depuis ses 14 ans. "Les coaches, on les remercie vaguement quand ça se passe super bien et on les oublie vite quand les pages se tournent", poursuit-il, en remettant une couche sur le choix de Yannick Agnel : "Encore une fois, Yannick m'a dit qu'il voulait faire un break. Finalement, il annonce qu'il veut participer aux relais aux Mondiaux et s'entraîner avec Bowman. Il y a quand même quelques paradoxes qui me font penser que le vrai projet de Yannick reste à trancher. Pour des raisons qu'il est le seul à pouvoir exprimer."
Et pour cause. Le coach et son élève ne se parlent plus : "Je ne lui ai pas parlé depuis quinze jours. Je n'ai plus de nouvelles. (...) Oui, cela fait deux semaines qu'il ne s'entraîne pas..."