David Douillet a pris récemment possession de son ministère des Sports. Jusque-là, rien d'inhabituel. Mais le nouveau ministre s'est fendu d'une belle sortie dans les colonnes du Parisien, dans lesquelles il n'hésite pas à tacler la personnalité préférée des Français, Yannick Noah.
La personnalité préférée des Français
Un titre que le vainqueur de Roland Garros en 1983 a une fois de plus honoré en répondant aux questions des lecteurs du Républicain Lorrain. Un entretien sans tabous, où le chanteur n'a éludé aucune question, à part peut-être ses problèmes avec le fisc, qui lui réclame la coquette somme d'un million d'euros depuis près de quinze ans maintenant...
Le chanteur revient d'ailleurs sur ce "titre" de personnalité préférée des Français, qu'il juge parfois un peu lourd à porter : "Parce que maintenant, quand on me présente, c'est : 'Bonjour, Yannick Noah, la personnalité préférée des Français.' Pour moi, ça veut tout dire et rien dire." Une place que ne dédaigne pas pour autant Yannick Noah ; il reconnaît volontiers avec humour "qu'il y a des gens qui ont fait de vrais trucs, d'autres rien du tout. Donc, heureusement que je suis premier ! Parce que vraiment, je n'aimerais pas être derrière certains noms".
Son attachement à la France
Connu pour son engagement, aussi bien caritatif que politique, Yannick Noah aborde tout au long de l'interview de nombreuses questions de société, comme le problème du racisme et de la montée du Front National. "Il faut rester sensible et ouvert, et essayer de faire ce qu'on peut, chacun à nos niveaux", explique-t-il ainsi. Il revient sur son enfance, sa venue au Cameroun et le fait qu'il n'ait jamais été réellement accepté là bas comme en France : "Quand je suis arrivé au Cameroun, à deux ans, on m'appelait 'café au lait' et même parfois 'le blanc'. En pension, à douze ans à Nice, je suis devenu 'Bamboula'."
Pourtant, Yannick Noah cultive un amour pour la France, où il assure qu'est sa vie malgré les nombreux voyages qu'il aura effectués tout au long de sa carrière de tennisman. Un attachement qui explique peut-être pourquoi l'ancien sportif aura tant insisté auprès de son fils Joakim pour que celui-ci porte le maillot de l'équipe de France de basket et participe à l'une des plus belles aventures de l'histoire du basket.
La place du sport
L'ancien numéro 1 français de tennis évoque également avec nostalgie sa première victoire du côté de Nancy alors qu'il n'avait que 19 ans : "J'ai remporté ici, à Nancy, en 1979, l'Open de Lorraine, mon premier tournoi en France. J'avais dix-neuf balais, j'arrivais avec ma petite Autobianchi. Et je suis reparti avec le trophée. C'est un souvenir qui reste." Côté sport, Yannick Noah se réjouit de la venue des Qataris à Paris. Lucide sur le rôle de l'argent dans la nouvelle attractivité du Paris Saint-Germain auprès du public et des stars, il savoure tout de même ces moments de joie, après des années de disette ! "Il se trouve qu'il y a de l'argent de l'extérieur et on va enfin voir une équipe. Enfin, il était temps ! Le stade est plein et au-delà de la victoire, il va y avoir 50 000 personnes qui vont s'éclater. Car ça fait quand même dix ans qu'on s'emmerde au Parc des Princes..."
En parlant de sport, Yannick Noah revient sur la nomination de David Douillet, sans pour autant répondre au semblant de polémique lancée par l'ancien judoka : "Je vais essayer d'être diplomate. On subit tout ça, on n'a rien à dire. David Douillet va être ministre des Sports. Je lui souhaite d'avoir le temps de faire quelque chose de bien." L'intéressé appréciera.
La relation avec ses fans
Enfin, Yannick Noah revient longuement sur sa tournée actuelle et la trentaine de Zénith qu'il lui reste à faire, ainsi que sa future tournée acoustique qui l'emmènera à travers toute la France dès l'année prochaine. Et pas question de parler d'un dixième album, surtout en plein milieu de ces concerts, moments très particuliers pour la star et ses fans : "Pour moi, ce n'est pas juste interpréter des chansons et repartir. C'est m'investir mentalement et parfois même spirituellement. J'ai envie de voir les gens, de les comprendre et de les sentir. Que ce soit un truc magique à chaque fois."
Magique comme toutes les rencontres avec Yannick Noah, à retrouver en intégrale dans la vidéo que nous vous proposons !