Crispé, Yannick Noah tentait de sourire du mieux qu'il pouvait en ce mardi 27 mars, par un soleil bien agréable. L'humeur n'était pourtant pas à la fête. Présent lors de la conférence de presse de la Foire du trône 2012, le chanteur, qui s'apprête à publier un album de reprises des tubes de Bob Marley, Hommage (sortie le 28 mai prochain), a fait bonne figure car il n'était pas là par hasard.
Yannick Noah, qui a retrouvé sur place Marcel Campion - surnommé "le Roi des forains", l'un des gérants de la Foire du Trône -, est le parrain de la 1 055e édition de cet événement. Le 6 avril prochain aura lieu l'avant-première de la Foire du Trône, de 17h à 23h, sur la pelouse de Reuilly.
Entouré, pour cette conférence de presse, des Reines de la Fête à Neuneu, l'ancien tennisman, qui sera consultant sur Radio France lors des Jeux olympiques londoniens fin juillet-début août 2012, a présenté l'action de solidarité qui se tient chaque année lors de cette avant-première. Une association, par exemple Les Petits Princes ou La Fondation de France, reçoit l'intégralité des recettes de cette soirée, les spectateurs ayant déboursé 18 euros pour avoir un accès illimité à tous les manèges.
Yannick Noah représente l'association Enfants de la Terre, qu'il a créée avec le magazine Marie-Claire et qui s'engage en faveur des enfants hospitalisés et de leurs familles. Il espère faire mieux qu'en 2009 et 2011 (100 000 et 140 000 euros net). Cette belle organisation valait donc le déplacement, alors même qu'il est en ce moment en pleine procédure judiciaire...
En effet, Yannick Noah attaque Marine Le Pen, la candidate du Front national à la présidentielle, pour diffamation. Le 9 mars dernier, dans le Grand Journal de Canal+, elle l'a qualifié "d'exilé fiscal" et l'a accusé d'avoir "planqué son argent à l'étranger". Une chose qui ne passe pas pour celui dont le huitième album, Frontières, sorti fin 2010, s'est vendu à plus de 570 000 exemplaires.
Alors après avoir rempli un Stade de France, pris la première place du classement des chanteurs les mieux payés en 2010 et chanté pour les Enfoirés 2012, Yannick Noah attaque.
Pour les avocats du sportif, Marine Le Pen "a tenu des propos extrêmement diffamatoires à l'encontre de Yannick Noah (...). Ces accusations ont pour unique dessein d'instrumentaliser à des fins politiques une polémique qui ne repose que sur des extrapolations gravement mensongères. Yannick Noah comprend le débat actuel qu'il considère comme parfaitement légitime, mais il n'accepte pas d'être identifié à un fraudeur ni d'être stigmatisé comme un exilé fiscal." Il est effectivement en plein combat contre le Fisc mais "une procédure est en cours devant le Conseil d'Etat et a déjà abouti à une réduction de plus de la moitié des sommes réclamées".
A noter que Yannick Noah était hier lundi 26 et ce soir mardi 27 mars en concert à l'Olympia.
Avant-première de la Foire du Trône, à Paris, le 6 avril à 17h.