Après avoir passé plusieurs semaines sous les cocotiers des îles paradisiaques de la Polynésie française, à siroter des petits cocktails coco, jouer au golf sous une pluie diluvienne, se relaxer sur les plages de sable fin et rencontrer les locaux lui rendre hommage en chanson, Yannick Noah a vécu un retour à la réalité bien plus compliqué que prévu. La page des vacances s'est vite refermée pour laisser place à une légère inquiétude pour le chanteur et ses proches.
S'il postait des paysages de rêve il y a encore quelques jours, c'est cette fois-ci un décor d'hôpital qu'il a partagé avec ses fans en story Instagram (voir notre diaporama). On peut voir Yannick Noah, casquette sur la tête et la mine contrariée, visiblement sous perfusion. La raison de cette visite ? Une "belle crise de palud pour fêter le retour" comme il l'a fait savoir sur la photo. Un épisode qui peut se traduire par une forte fièvre, des nausées, des sueurs, des maux de tête et des tremblements.
Yannick Noah n'a pas contracté le paludisme en Polynésie mais au Cameroun, où il vit depuis plusieurs années. L'ancien tennisman s'est installé dans le village d'Etoudi, dont il a hérité du rôle de chef après la mort de son papa. C'est là qu'il aurait contracté la maladie, très répandue sur le continent africain.
J'espère qu'il n'y aura pas de rechute
En juin 2022, Yannick Noah prenait la parole sur son compte Instagram pour annoncer à sa communauté qu'il avait contracté le virus. Sorti d'affaires, il en profitait pour donner des nouvelles rassurantes et remercier le personnel soignant qui s'était occupé de lui à l'époque : "Ça va mieux !! Merci doc Bernard M... back to work ! J'espère qu'il n'y aura pas de rechute" avait-il écrit en légende d'un selfie de lui, requinqué. Ce qu'il espérait ne jamais voir se produire est finalement arrivé. Lui, qui s'était engagé en début d'année dernière dans la lutte contre le paludisme pour réduire le nombre de victimes trop important en Afrique, est déterminé à mener le combat jusqu'au bout. Pour les autres et désormais pour lui !