Il vient de frôler le million avec sa dernière réalisation, une comédie touchante intitulée Le Brio et portée par l'étonnante Camélia Jordana face à un impeccable Daniel Auteuil. Yvan Attal redevient acteur pour Le Fils, la nouvelle pièce de Florian Zeller, jouée jusqu'au 14 juillet 2018 à la Comédie des Champs-Élysées. Face à la révélation Rod Paradot, Attal interprète un père qui tente de sauver son fils d'un mal-être inexplicable... Le genre de rôle qui fait vibrer une corde sensible lorsque l'on est soi-même père de trois enfants.
Dans Le Journal du dimanche, Yvan Attal explique qu'il se réjouit d'interpréter ce rôle de père confronté à la détresse de son adolescent et être heureux de retrouver enfin les planches. Dans sa loge, il y a des photos de ses trois enfants : Joe (6 ans), Alice (15 ans) et son aîné Ben (20 ans). Pour préparer son touchant face-à-face avec le jeune Rod Paradot, 21 ans, révélé en 2015 dans La Tête haute d'Emmanuelle Bercot (qui lui valut le César du meilleur espoir), Yvan Attal a fait appel à son propre fils : "Évidemment je pense à lui. Il a le même âge que Rod et je reconnais des choses, une colère... C'est d'ailleurs lui, qui vit en ce moment en Angleterre [tandis que le reste de la famille a suivi Charlotte Gainsbourg à New York, NDLR], qui m'a aidé à apprendre mon texte. Ben avait une manière tellement spontanée de le faire, c'était troublant." Comme l'écrit Le JDD, "ce trouble n'a pas de prix" pour un acteur : "Si je me suis identifié à ce point au personnage de la pièce, c'est parce que j'ai ressenti moi-même à quel point mon fils m'avait totalement remis en question, rééduqué. C'est une épreuve, mais elle m'a fait grandir."
Si l'on croit reconnaître Ben Attal dans une scène d'amphithéâtre du Brio, réalisé par son père, nous n'en avons pas la certitude. En revanche, le jeune homme a bien été filmé par sa mère Charlotte Gainsbourg qui en a fait le héros de son clip Ring-A-Ring O' Roses en novembre 2017. Cette discrète exposition a débuté lorsqu'il était enfant dans le diptyque Ma femme est une actrice (2001) et Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004) de ses parents. Ses petites soeurs sont, quant à elles, les héroïnes du clip Deadly Valentine (2017) de Charlotte.
Le Fils de Florian Zeller, mis en scène par l'incontournable Ladislas Chollat, est le troisième volet d'une trilogie entamée en 2010 par La Mère, jouée par Catherine Hiegel, puis Le Père, en 2012, avec le regretté Robert Hirsch.