OpinionWay/Le Trombinoscope a réalisé pour le magazine TV Mag un sondage très particulier... En effet, cette fois-ci, les journalistes ont été jugés sur leurs compétences par les politiques en personne ! Premier sur le podium : Yves Calvi !
Quand journalistes et politiques font bon ménage...
Cette année, le chouchou, c'est Yves Calvi. A l'heure où les présidentielles de 2012 se rapprochent à grands pas, son émission Mots Croisés devient hebdomadaire. A la tête de C dans l'air sur France 5 mais aussi aux commandes de Le Choix d'Yves Calvi sur RTL, le journaliste se met les politiques dans la poche grâce à son sens du débat organisé mais aussi au temps de parole qu'il laisse à ces derniers. Combinaison gagnante pour Yves !
En deuxième position, une femme. Il s'agit, en effet, de la ravissante mais tout aussi pertinente Anne-Sophie Lapix. Avec son rendez-vous politique dominical Dimanche +, la jolie blonde séduit les personnalités politiques. Un ton, de l'efficacité, Anne-Sophie Lapix remporte cette seconde place sur le podium haut la main !
Enfin, banco pour i>Télé ! Christophe Barbier, qui vient de quitter LCI pour la chaîne d'information de Canal +, arrive en troisième place dans le coeur des politiques. Directeur de la rédaction de L'Express, journaliste politique reconnu, Christophe Barbier fait sensation !
Les plus redoutés !
Grand gagnant des journalistes les plus redoutés, Eric Zemmour se voit décerner cette palme sans grande surprise. Celui qui sera de retour sur Paris Première dès ce soir, ce vendredi 23 septembre, aux côtés d'Eric Naulleau semble malgré tout s'accorder les faveurs des politiques grâce à ses idées bien appuyées, son courage et un sens de la répartie indéniable.
Jean-Michel Apathie terrifie également sur les ondes de RTL et sur le plateau du Grand Journal. Numéro 2 dans la catégorie des plus redoutés, Apathie est malgré tout très apprécié. Son insistance bien à lui et ses questions directes ont pourtant le don d'effrayer les politiciens.
Enfin, on peut noter l'entrée au classement de Marc-Olivier Fogiel qui s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran avec Face à l'actu sur M6. Un rendez-vous politique qui s'opposera à Dimanche + sur Canal+ mais également au best-of des Guignols de l'info. Marc-O aime les défis et son insolence, qui a fait sa réputation, continue de faire hérisser les poils de nos politiques.
De sacrées compétences...
C'est Christophe Barbier qui continue de faire sensation et obtient la première place sur le podium des compétences. Apparemment, l'importance dans le monde de la presse écrite apporte une certaine crédibilité qui n'est pas de trop dans le monde impitoyable des interviews politiques.
Yves Calvi, notre star de ce sondage, arrive en deuxième position.
Marie Drucker quant à elle, se hisse en troisième position. Celle qui s'apprête à reprendre les rênes des Infiltrés, présentée depuis octobre 2008 par David Pujadas sur France 2, semble avoir gagné le coeur des personnalités sondées grâce à sa réserve et son sérieux. Une discrétion toute à l'honneur de la journaliste du week-end de France 2 ! Elle est également aux commandes du Journal Inattendu sur RTL tous les samedis. Le 1er octobre c'est Christophe de Margerie, le PDG de Total qui en sera le rédacteur en chef, sous la houlette de Marie, de 12h30 à 13h30.
Ils donnent leur avis...
Dans TV Magazine, quelques-uns de nos politiques sondés s'expriment sur leurs choix. Ainsi, Jean-François Copé (UMP) souligne l'absence de journalistes comme David Pujadas mais aussi le beau Laurent Delahousse. Il affirme : "Le niveau des journalistes politiques en France est très inégal et un certain nombre d'entre eux ne privilégient pas le fond. Soit ils ne travaillent pas assez, soit ils sont terriblement moutonniers face à leur corporation." Copé se souvient en revanche d'un de ses passages dans Ce soir ou jamais et souligne l'utilité d'une telle émission dans laquelle il avait pu alors s'expliquer "méthodiquement". Malheureusement, notre Frédéric Taddeï, reconnu pour son talent d'intervieweur, n'apparaît pas dans ce sondage.
Pierre Moscovici (PS) est impressionné par les qualités d'Apathie et Barbier et reconnaît que les émissions de Calvi sont "admirablement" bien préparées. "Quand on se retrouve face à Apathie il faut savoir que l'interview sera musclée", confie-t-il.
Eva Joly prend la défense des femmes journalistes : "Les journalistes politiques de qualité sont nombreux... et nombreuses : j'apprécie beaucoup les invitations chez Ruth Elkrief ou chez Arlette Chabot, par exemple. J'irais avec plaisir chez Anne-Sophie Lapix."
Chloé Breen