D'Yves Camdeborde, on connaît sa bonne adresse, son restaurant le Comptoir du relais (6° arrondissement de Paris), on reconnaît son accent du Sud-Ouest, et on admire sa passion pour la cuisine, qu'il partage depuis trois saisons dans l'émission MasterChef au côté des autres jurés Frédéric Anton et Sébastien Demorand. Mais le chef est pourtant loin d'avoir livré tous ses secrets. Le magazine Grand Seigneur by Technikart l'a rencontré et il a accepté de se laisser aller à quelques confidences. Attention, ces dernières sont croustillantes !
Ancien commis du Ritz et du Crillon, le grand ami de Jean-François Piège, juré de l'émission Top Chef sur M6 - qui avait d'ailleurs confié à Frédéric Lopez dans La Parenthèse inattendue qu'Yves Camdeborde s'était endormi dans sa chambre nuptiale le soir de son mariage -, a fait un sacré bout de chemin et le porte un peu à regret sur son corps : "Je pèse mes 95 kilos, mais je fais attention", confie-t-il alors. Ses péchés de gourmandises ? Le vin : "Je mange trop, je bois trop. Mon problème, c'est le vin, j'aime ça et j'en bois beaucoup." La modération n'est d'ailleurs pas la grande qualité du cuisinier, mais il l'assume : "A déjeuner avec des amis, je peux vite me descendre six bouteilles à quatre. Après, ce sont des vins de jouissance, des vins à boire [...] J'aime l'ivresse, j'aime me saouler ! C'est une vraie jouissance." Lui qui définit le vin comme la vie "encore plus que la cuisine" doit pourtant son succès à sa gastronomie et plus précisément à une omelette, son plat porte-bonheur. Comme il l'explique, c'est grâce à ce plat qu'il a vite gravi les échelons : "Le jour d'examen de mon CAP cuisinier, j'ai tiré le sujet au sort et je suis tombé sur 'omelette aux herbes' [un plat qu'il préparait plus de 100 fois par jour à ses débuts dans un restaurant de Pau, NDLR]. Du coup, j'ai fini premier et comme j'étais premier on m'a proposé de faire la sélection régionale du concours de meilleur ouvrier de France à Dax. Nouveau tirage au sort, encore "omelette" et toujours premier. Ainsi de suite jusqu'en finale [...] J'avais 16 ans", conclut-il alors à propos de ce jeu du destin.
Né sous une bonne étoile, le chef a ensuite envahi, un peu malgré lui, le petit écran grâce au concours de cuisiniers amateurs sur TF1. Une célébrité avec laquelle il n'est pas vraiment à l'aise et il ne s'en cache pas : "Je n'aime pas ça. En plus, j'ai une vie, moi ! Je ne regarde jamais la télé [...] Pour moi Masterchef, c'est comme une expérience ou un job. Ça me fait plaisir de la faire, c'est très instructif. En plus j'aime bien discuter avec Sébastien Demorand qui me fait voir les choses sous un autre angle." Et Yves Camdeborde retrouvera bientôt son acolyte pour la quatrième édition de MasterChef, une saison sans Carole Rousseau, qui a récemment donné naissance à des jumeaux, et a décidé de quitter l'aventure.
Sarah Rahimipour