C'est avec un punch débordant qu'Yves Duteil a donné le coup d'envoi, vendredi 11 janvier, de sa nouvelle tournée intitulée Flagrant Délice (du nom de son délicieux dernier album sorti en 2013) sur la scène mythique du célèbre Trianon à Paris. Au-delà du bonheur infini de retrouver les planches et son public, cette tournée, si elle constitue un chapitre particulièrement excitant, sonne surtout comme un renouveau pour le chanteur de 64 ans.
Car ce que l'on ne savait pas, c'est que l'icône des années 70 a connu de sérieux soucis de santé l'année dernière. Si l'on se souvient de sa brutale hospitalisation après une violente chute, Yves Duteil a en réalité été diagnostiqué d'un problème beaucoup plus grave, comme l'a révélé le chroniqueur Jacques Pessis dans les colonnes du Figaro (daté de ce week-end). Début 2013, peu après la sortie de Flagrant Délice, les médecins lui ont en effet découvert une malformation cardiaque restée non détectée jusqu'alors.
Aujourd'hui, par la voix de Jacques Pessis, Yves Duteil se veut néanmoins rassurant. "Cette interruption du son et de l'image [...] n'est plus qu'un mauvais souvenir," écrit le journaliste à propos de l'état de santé du chanteur. Soigné et remis sur pied, le célèbre Parisien est en effet désormais en pleine forme. Un mal pour un bien : si cette étape a été pour le moins pénible, grâce à son "nouveau" coeur, Yves Duteil a pu puiser une énergie sans borne qui lui a permis notamment de peaufiner son spectacle en compagnie de ses quatre musiciens.
À l'affiche dans plusieurs salles de l'Hexagone, Flagrant Délice ne se contente en effet pas de reprendre simplement les titres qui ont fait le succès de l'opus. "Mise en scène musicale", interventions dialoguées ou encore couplets inédits, Yves Duteil a fait en sorte que ce spectacle conquière les foules et dure, pourquoi pas, aussi longtemps que le précédent (soit au moins cinq ans). Difficile de prédire l'avenir, mais les choses semblent plutôt parties dans cette bonne direction...