Cette histoire avait fait couler beaucoup d'encre à la fin des années 1980. Une certaine Anne Drossart avait engagé une action en justice pour faire reconnaître, à Yves Montand, la fille qu'ils auraient eu ensemble. Aurore a d'abord été reconnue comme l'enfant légitime de l'acteur en 1994, puis une décision de la cour d'appel a conclu à la non-paternité en juin 1998. L'expertise des analyses génétiques avait conclu définitivement qu'Aurore n'était pas l'enfant du comédien... bien que son ancienne compagne assure le contraire, encore et toujours.
Anne Drossart est de retour sur le devant de la scène, ou plutôt dans les rayons de nos librairies. Elle sort, le jeudi 20 avril 2023, un livre intitulé Cette enfant qui te tendait les bras aux éditions de l'Archipel. Dans ces 288 pages, elle revient sur son parcours, celle d'une jeune femme de 20 ans qui s'éprend d'Yves Montand alors qu'il forme un couple mythique avec Simone Signoret. Ils se seraient rencontrés alors qu'elle passait des essais pour Claude Sautet, sous le pseudonyme d'Anne Fleurange, pour Vincent, François, Paul et les autres. L'acteur chanteur aurait entretenu, pendant deux ans, une relation clandestine, passionnelle, avec Anne... jusqu'à ce qu'il apprenne qu'elle attend un enfant et préfère rompre.
Elle a donné la vie le 6 octobre 1975. Aujourd'hui, Aurore Drossart a 47 ans. Elle est toujours dans l'incompréhension. Sa maman avait décidé de réagir face au rejet d'Yves Montand en voyant qu'il accueillait avec joie son fils Valentin en 1989 et annonçait publiquement qu'il était devenu père "pour la première fois". Pour Anne Drossart, le verdict de la justice datant de 1998 est parfaitement injuste et "contestable". Elle se serait basée sur l'analyse post mortem des restes de Yves Montand et se serait faite "dans des conditions plus que douteuses". Pour la première fois, Anne Drossart dévoile les coulisses de trente-cinq années ans de combat d'une mère et de sa fille pour clamer la vérité. Rendez-vous en librairie le 20 avril 2023.