Temps plus vieux est peut-être l'un des titres les plus désabusés de son dernier album, c'est celui choisi par Zazie aujourd'hui. Dans quelques semaines, la star française retrouvera son public dans les zéniths, avant ce grand départ, elle livre un clip coloré pour illustrer cette ballade extraite de Cyclo.
Huitième album de Zazie, Cyclo avait la lourde tâche de succéder à l'opulent projet Za7ie, composé de 7 mini-albums de 7 chansons chacun, qui avait eu du mal à rencontrer son public. Cyclo, sans doute trop sombre, est passé sans faire de bruit malgré des critiques très positives, tant sur les textes de Zazie et leur cohérence que sur ses orchestrations, organiques comme sur Temps plus vieux, ou plus électroniques comme sur les précédents singles : Les Contraires, Mobile Homme et 20 ans. En termes de chiffres, on parle tout de même de plus 50 000 exemplaires de l'album écoulés...
"L'ange qui sur moi s'est penché / Bientôt va s'en aller / S'en aller / Il m'accorde une dernière danse / Sur ma bouche, un dernier baiser [...] Mon coeur, ce bel aventurier / Bientôt va me lâcher / Me lâcher", chante Zazie dans Temps plus vieux. Une chanson au thème évident qu'elle a choisi d'accompagner d'un clip d'illuminés (signé Christian Beuchet) où la chanteuse part en vadrouille avec ses complices, dont son compagnon Philippe Paradis, dans une campagne baignée de soleil non loin de la mer. Zazie est déguisée en cow-boy - c'est l'ultime retour en enfance. Une princesse, un Indien, un nez rouge et des pistolets en plastique. Et si les sourires, les rires et les caprices sont ceux de gamins, il y a cette gravité qui ne peut appartenir qu'à l'adulte dans le regard de la chanteuse qui se jette à l'eau.
Avec les nouvelles chansons de Cyclo et ses tubes inoubliables - de Je Tu Ils à Zen en passant par Des rails et Rodéo - Zazie part en tournée à partir du 12 novembre à Dijon. La chanteuse de 49 ans donnera notamment trois dates au Zénith de Paris du 27 au 29 novembre 2013.