Après une Coupe du Monde telle sque celle que la France a vécue en 2010, difficile d'en vouloir à qui que ce soit de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier pour les prochaines quêtes du Graal footballistique...
Et c'est ainsi qu'on apprend que Zinedine Zidane, champion du monde 1998 en Bleu, "s'est joint à l'équipe chargée de défendre le dossier du Qatar pour l'organisation du Mondial 2022", selon une information révélée vendredi par l'AFP à l'issue d'une mission de la FIFA, la veille à Doha.
Zizou, qui ne s'est pas fait prier par son copain Laurent Blanc pour venir prodiguer ses conseils avisés à la nouvelle génération bleue, a même participé à la conférence de presse donnée dans la capitale qatarie par le président du comité de candidature Qatar 2022, cheikh Mohammad Ben Hamad Al-Thani. Le petit émirat, qui a déjà accueilli les Jeux asiatiques en 2006 et organisera en 2011 la Coupe d'Asie des nations de football, a manqué d'attirer les Jeux Olympiques 2016 (qui se dérouleront à Rio de Janeiro), mais compte bien séduire le sinstances avec sa promesse de stades climatisés non polluants, "par un recours à une technologie de pointe qui réduit à zéro les émissions de CO2".
Le comité exécutif de la Fifa statuera sur l'attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022 le 2 décembre prochain.