Ce samedi 3 novembre, le Paris Saint-Germain connaissait une grande première... la défaite. Pour la première fois de la saison, Zlatan Ibrahimovic et les siens étaient défaits sur leur pelouse, battus par des Stéphanois plus fringants. Sous les yeux des nombreuses personnalités présentes, l'équipe de la capitale a sombré à l'heure de jeu, quand son buteur maison s'est fait expulser devant sa compagne Helena Seger pour un hight kick des plus saignants sur le gardien de Saint-Étienne...
Une défaite qui semblait mettre en avant le pauvre fond de jeu affiché par l'équipe depuis le début de la saison et que les consultants ne se privent pas de pointer du doigt. Pourtant, les stars qui peuplent les travées du Parc ne partagent pas tous cet avis. Ainsi, Le Parisien est allé à la rencontre de ces fans pas comme les autres, que l'on retrouve la plupart du temps en tribune VIP, et leur a demandé leur avis sur le PSG.
Michaël Youn, Teddy Riner, François Berléand, Grégory Coupet, Michaël Llodra et Nicolas Batum ont ainsi jugé les performances de leur club de coeur. Et si tous sont unanimes pour louer les qualités des joueurs, la plupart ne se satisfont pas du spectacle proposé par l'équipe de Carlo Ancelotti. C'est le cas de Michaël Youn, fidèle assidu des tribunes, qui reste aujourd'hui sur sa faim : "L'élève PSG a tellement de qualités qu'il se doit de s'améliorer au deuxième trimestre. (...) Je m'interroge parfois sur le fond de jeu. Quel est le style de l'équipe ? (...) Mais ça va venir, je reste très optimiste. Je vis mes plus belles heures de supporter du PSG, donc je ne boude pas mon plaisir."
Un plaisir que ne boude pas non plus Teddy Riner. Le judoka, que l'on a aperçu au Parc des Princes en compagnie de sa belle, se dit "épaté par l'ambiance" et trouve que l'équipe parisienne réalise un "bon début de saison", tout en précisant que le Parisien "n'a pas encore atteint son meilleur niveau". Et comme Michaël Youn, il apprécie les victoires après les années de disette : "Par rapport à ces dernières années, on ne va surtout pas se plaindre."
Fin connaisseur du monde du ballon rond et du PSG en particulier, François Berléand reste pour sa part plus prudent, affichant un scepticisme certain : "C'est super de voir Paris premier, mais il y a quand même des choses qui me gênent. (...) Même si Matuidi éclate et que Sakho est bien revenu, le PSG d'Ancelotti me laisse sur ma faim. Il manque d'identité. Désolé, mais Paris jouait mieux du temps de Kombouaré."
Si Javier Pastore, recruté pour 42 millions d'euros à l'été 2011, fait l'unanimité dans les déceptions de ce début de saison, tous sont unanimes sur les capacités du PSG à l'avenir. "Dans un avenir proche, ce PSG va être monstrueux. Ma seule déception, c'est Javier Pastore. Il est à 50% de ses capacités. Ce n'est pas le joueur que j'ai vu jouer en Italie ou même celui qu'on a vu en début de saison dernière", confie de son côté Grégory Coupet, l'ancien gardien du PSG. Même son de cloche chez Michaël Llodra, grand fan du PSG qui disputait un Masters 1000 surprenant à Bercy où son petit garçon l'accompagnait, vêtu d'un maillot du club de la capitale : "Ils vont être de plus en plus performants parce qu'ils apprennent à se connaître et à jouer ensemble. Il se dégage quelque chose de super positif. Il y a eu plusieurs énormes coups d'éclat d'Ibrahimovic qui ont fait la différence."
Un Zlatan Ibrahimovic qui symbolise ce PSG nouveau, bourré d'ambitions et impatient d'entrer dans la cour des grands grâce à son recrutement cinq étoiles. "J'adore l'ambition nouvelle du PSG, mais aussi et surtout le projet formidable qui se dessine, reconnaît Nicolas Batum, ailier star de Portland dans la prestigieuse NBA. (...) A mon avis, le PSG semble bien parti pour gagner plus d'un titre. L'arrivée des nouveaux propriétaires venus du Qatar avec de gros moyens permet au club de changer rapidement de dimension."