Il y a encore quelques mois, l'idée de voir Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain aurait beaucoup fait rire. Aujourd'hui, plus personne ne rigole. Et encore moins les défenseurs qui se coltinent chaque semaine le géant suédois.
Ce mardi 11 décembre, Zlatan Ibrahimovic a inscrit un triplé pour parachever la victoire écrasante du PSG face à Valenciennes (4-0), pourtant invaincu à domicile depuis le mois de mai dernier et une défaite face... au PSG. Le Suédois est sur une série incroyable de 17 buts en 14 rencontres. Soit plus que le meilleur buteur de la saison 2007, Pedro Miguel Pauleta, qui avait conclu l'année avec 15 buts.
Qu'il semble loin, le temps où Ibra pestait contre ses partenaires dont il jugeait la performance moins bonne que celle de ses enfants. A plusieurs reprises, on avait vu l'attaquant énervé contre ses coéquipiers, s'en prenant ouvertement à eux. Ces derniers, tête basse, n'osaient répondre à ses attaques. Mais depuis, une série de mauvais résultats a obligé l'entraîneur Carlo Ancelotti à hausser le ton et à prendre des mesures sévères. Résultat : une victoire probante face à Porto en Ligue des Champions devant un parterre de VIP conquis et trois victoires en Ligue 1 sur le score sans appel de 4-0.
De quoi satisfaire Zlatan Ibrahimovic, qui s'est donc offert un petit festival hier soir du côté du stade du Hainaut. Trois réalisations, trois buts de renard. Zlatan Ibrahimovic avait le sourire et n'a pas manqué de partager sa joie avec ses partenaires, Jérémy Ménez et Ezequiel Lavezzi en tête, même si le premier a toujours du mal à afficher ses émotions sur un terrain de foot... "Franchement, jouer à côté de lui, c'est un bonheur. Que ce soit mentalement, techniquement, physiquement, c'est un monstre. Il est énorme", confiait Blaise Matuidi à l'issue du match.
Avec son Suédois, Paris assure. Les millions investis en quelques mois à peine semblent enfin porter leurs fruits. Zlatan Ibrahimovic, fer de lance du PSG nouveau, a retrouvé le sourire, et tous ses coéquipiers se mettent au diapason. Dimanche prochain, pour la venue du leader Lyon, les ouailles de Carlo Ancelotti auront à coeur de faire aussi bien que sur les trois dernières rencontres. Et si possible, voir une fois de plus Ibra sourire...