Actuellement en train de promouvoir de promouvoir Star Trek Sans Limites, le troisième opus de la saga SF, l'actrice américaine Zoe Saldana a défendu son partenaire de jeu Idris Elba. Elle s'est lancée dans une diatribe contre l'écrivain Anthony Horowitz, auteur d'un livre sur James Bond, après que le romancier eut jugé Idris Elba "trop de la rue" pour incarner le fameux espion.
La comédienne de 38 ans, notamment vue dans Avatar, a qualifié l'écrivain de "lâche" et d'"hypocrite" après des propos qu'il a tenus l'an dernier dans une interview. "D'après moi, Idris Elba est un peu trop rugueux pour jouer ça. Ce n'est pas une question de couleur de peau. Je pense qu'il est probablement un peu trop 'de la rue' pour Bond", avait-il déclaré, estimant que "d'autres acteurs noirs pourraient mieux" jouer Bond que lui. "Quel commentaire idiot est-ce cela ? Dites-le carrément, 'je ne vois pas James Bond en homme noir'. Je respecterais davantage cela que de se cacher derrière une réponse lâche et stupide. Juste parce que (Idris) est noir, que c'est un DJ et qu'il a une des démarches les plus cool que j'ai jamais vues chez un homme, il est violent ? Vraiment ? Donc quand il a joué Mandela il a incarné un voyou?", a affirmé Zoe Saldana, ulcérée, avant de lâcher : "Et ma réponse à ça, avec élégance, c'est 'va te faire foutre'."
Horowitz, à qui le créateur de Bond Ian Fleming avait demandé d'écrire le roman paru en 2015 Déclic mortel, avait déclenché une vague de réactions sur fond de déclaration raciste. Le romancier s'était vite excusé, se disant "vraiment désolé" que ses propos aient pu "offenser". Et d'affirmer qu'il pensait à la série Luther pour faire écho au côté "trop street" d'Elba. Toujours est-il que si Idris Elba a été plébiscité à ce moment-là pour incarner le célèbre espion, le favori à l'heure actuelle est toujours blanc, et il s'appelle Tom Hiddleston – à qui Idris Elba donne d'ailleurs la réplique dans la franchise Thor.