Dire que le nouveau film de Wes Anderson est un OVNI serait un euphémisme. Asteroid City, la nouvelle pépite du cinéaste, sortira en France le 21 juin 2023. Mais le long-métrage est présenté en exclusivité à l'occasion de la 76e édition du Festival International du film de Cannes, puisqu'il est en compétition et pourrait bien, qui sait, obtenir la Palme d'or. Le jury mené par Ruben Östlund aura-t-il flanché pour cette épopée désertique et scientifique, lettre d'amour au cinéma comme au théâtre ? Réponse lors de la cérémonie de clôture, qui prendra place, au Palais des Festivals, le samedi 27 mai prochain.
Bryan Cranston fait partie de la folle troupe qui a tourné dans le décor lunaire et léché d'Asteroid City. On compte, parmi ses illustres partenaires, Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Tilda Swinton, Margot Robbie, Adrien Brody ou encore Maya Hawke, que le public avait découvert sur Netflix dans Stranger Things. Il a également foulé le tapis rouge du Palais des Festivals, le 23 mai 2023 en compagnie de son épouse Robin Dearden et de ses camarades, avec beaucoup de folie et de bonheur. Présent en conférence de presse le lendemain, l'acteur star des séries Malcolm ou Breaking Bad a une nouvelle fois fait le show.
Il dirige en disant "Un peu moins de Bryan, ou un peu plus de Scarlett"
Tourner pour Wes Anderson est une sacrée expérience. Bryan Cranston a essayé de voir cette drôle de composition cinématographique comme un orchestre dont le réalisateur serait le chef d'orchestre. "Il dirige en disant 'Un peu moins de Bryan, ou un peu plus de Scarlett', a-t-il expliqué en conférence de presse. C'est comme les dialogues du film. Il y a une scène où Augie entre et parle au réalisateur et il dit 'Je ne pense pas comprendre la pièce'. Et l'autre répond 'Vous n'êtes pas obligé, continuez à raconter l'histoire' Et c'est, en un mot, ce que veut dire le film pour moi. C'est que nous traversons la vie. Nous ne savons pas exactement ce qui va se passer. Combien de temps on va vivre, qui sera en vie, comment tout va se dérouler. Nous devons juste continuer à raconter l'histoire, continuer à avancer. Et en être le conteur."
Face à une telle verve, le public s'est fendu d'un tonnerre d'applaudissements. Réalisant la beauté du moment, Brian Cranston a alors fait une petite blague, prétendant quitter la pièce puisqu'il avait déjà tout donné. Et puisqu'une bonne blague ne vient jamais seule, il a recommencé cette petite scénette lors d'une autre de ses interventions. Sacré farceur...