Biographie
- Naissance : 2 février 1986, Gravesend
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Angleterre
Sortie de nulle part, Gemma Arterton décroche en 2008, à seulement 22 ans, l'un des rôles les plus convoités du monde : celui de James Bond Girl.
La jeune et belle britannique est en effet à l'affiche du volet de la saga 007, intitulée Quantum Of Solace, avec Daniel Craig, Mathieu Amalric et la non moins splendide Olga Kurylenko.
Née en janvier 1986 à Gravesend, en Angleterre, Gemma Arterton est issue d'une famille modeste. Jeune et déjà douée, elle compile les talents : Gemma sait chanter, danser et possède un bon niveau en arts martiaux.
Formée à la Royal Academy of Dramatic Art, Gemma est sollicitée dès sa sortie d'école, en 2007. Pendant ses cours, le réalisateur Stephen Poliakoff lui offre son premier rôle pour la télé dans Capturing Mary. La même année, en 2007, la jeune comédienne monte sur les planches du Globe Theatre à Londres, dans la pièce de Shakespeare : Love's Labour's Lost. Une performance qui lui vaudra d'être remarquée par les plus grands critiques du métier, y compris à Broadway. Toujours en 2007, Gemma Arterton est préférée à la star Sienna Miller dans St Trinian's, et par la même occasion, participe à son premier long-métrage. Elle s'implique ensuite dans d'autres projets, et en profite pour se diriger vers des œuvres indépendantes.
Plutôt discrète, elle entame donc une carrière sans fausse note et s'installe à Londres, avec son petit-ami, inconnu du public mais qui travaille dans la production cinématographique.
Depuis l'annonce de sa participation au dernier volet de James Bond, en janvier, Gemma Arterton est de plus en plus demandée. Non seulement douée sur les planches et les plateaux de tournage, la belle brune devrait faire parler d'elle cette année. Elle sera à l'affiche de RocknRolla de Guy Ritchie, mari de Madonna, et d'autres productions, plus indépendantes, comme Three and Out, de Jonathan Gershfield. Elle est aussi l'héroïne d'une série diffusée sur la BBC, intitulée Tess of the Ubervilles.
Filmographie :
2008 : Tess of the D'Urbervilles (Série TV)
2008 : Quantum of Solace, de Marc Forster
2008 : RocknRolla, de Guy Ritchie
2008 : Lost in Austen (TV)
2008 : Three and Out, de Jonathan Gershfield
2007 : St. Trinian's, de Olivier Parker et Barnaby Thompson
2007 : Capturing Mary (TV)