Biographie
- Naissance : 11 juillet 1934, Piacenza
- Âge : 90 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Italie
Giorgio Armani qui est né le 11 juillet 1934 et a grandi dans le nord de l'Italie (Piacenza) aurait pu ne jamais devenir le styliste à la notoriété internationale qu'il est aujourd'hui. Et pour cause, dans les années 1950, le jeune homme suit pendant deux ans des études de médecine à l'université de Piacenza. Mais à son retour du service militaire en 1957, il décide de se consacrer à sa passion : la mode.
Il trouve d'abord un emploi d'étalagiste à Milan dans le grand magasin La Rinascente, avant de devenir styliste pour Nino Cerruti en 1961. Après presque une décennie passée dans la prestigieuse maison italienne, Giorgio travaille pendant cinq ans en freelance pour divers établissements. Fort de son expérience dans le milieu de la mode, il crée sa propre société et fonde le 24 juillet 1975, avec Sergio Galeotti, Giorgio Armani S.p.A.
Ses décisions, aussi bien pour ses collections que pour la stratégie de développement de l'entreprise, lui ont permis de mettre en place un véritable empire. En effet, dans les années 1980, il crée notamment une veste pour femme avec une coupe masculine qui fait un véritable carton. Mais pour asseoir sa notoriété, Giorgio Armani comprend l'importance des strass et des paillettes du monde du spectacle. Aussi, il habille l'actrice Diane Keaton dans Annie Hall ou le comédien Richard Gere dans le film American Gigolo.
Des efforts qui se révèlent payants car plus de 30 ans après la création de sa maison, Giorgio Armani est à la tête de plusieurs marques : Giorgio Armani bien sûr mais également Emporio Armani, Armani Jeans, Armani Baby ou encore Armani Casa home interiors. Autant dire qu'il est présent sur le secteur du textile homme, femme et enfant mais aussi des cosmétiques et même de la décoration d'intérieur. Et il ne s'arrête pas là. En effet, en 2005, il a signé un accord avec Emaar Properties pour lancer Armani Hotels & Resorts. Le premier du genre devrait ouvrir ses portes en 2009 à Dubaï et un second est déjà prévu à Milan en 2010.
Giorgio Armani qui est Ambassadeur de bonne volonté pour l'UNHCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés), a reçu de nombreuses récompenses pour son travail en tant que styliste, à commencer par le Commendatore dell'Ordine al Menito della Republica. Il a aussi obtenu entre autres l'Award du meilleur designer, le Elle Award et le Leonardo Award.
Le 3 juillet 2008, Giorgio Armani a reçu des mains du président français Nicolas Sarkozy les insignes d'officier de la Légion d'honneur.