Biographie
- Naissance : 1 février 1994, Bromsgrove
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Angleterre
Bourreau des coeurs, est-ce un métier ? Celui d'Harry Styles est chanteur, mais l'époque est à la diversification des activités.
Harry Edward Styles naît à Redditch, dans le Worcestershire, le 1er février 1994. Son père travaille dans la finance, mais ses ancêtres étaient des fermiers dans le Norfolk. Il grandit dans la petite ville de Holmes Chapel dans le Cheshire, où ses parents ont déménagé. Ces mêmes parents divorcent quand il a 7 ans, il vit alors avec sa mère, aussitôt remariée, sa soeur, et les enfants du nouveau mari de sa mère.
Au lycée, il chante dans un groupe de rock, White Eskimo, à la réputation très locale. A 16 ans, il arrête ses études et travaille dans une boulangerie pour se faire un peu d'argent. C'est à ce moment que sa mère lui suggère de s'inscrire au casting de l'émission X Factor, un télé-crochet qui existe depuis 2004. Il passe l'audition le 11 avril 2010 et progresse dans le déroulement de l'émission. La chanteuse des Pussycat Dolls Nicole Scherzinger, qui est juge dans cette édition de X Factor, suggère l'idée que se forme un boys band avec Harry et d'autres garçons qui, comme lui, n'iront pas en finale. Harry Styles se joint donc à Niall Horan, Liam Payne, Louis Tomlison et Zayn Malik pour former ce qui devient One Direction, une fois qu'Harry en a trouvé le nom. Après deux semaines de répétitions, ils figurent parmi les favoris du public de l'émission, même s'ils finissent seulement troisièmes, derrière deux autres chanteurs que tout le monde a oubliés depuis.
En janvier 2011, One Direction se voit offrir un contrat par le label de Simon Cowell, le présentateur et producteur de l'émission, pour deux millions de livres sterling. Le premier single, What Makes You Beautiful, se classe d'entrée n°1 au Royaume-Uni, comme l'album Up All Night, deux mois plus tard, qui se classe également n°1 aux USA, ce qui est une première, car même les Beatles n'avaient pas réussi cet exploit de classer n°1 leur premier album. Ce disque liminaire se vend à 4,5 millions d'exemplaires dans le monde. En novembre 2012 sort Take Me Home, le deuxième album de One Direction, avec le deuxième single n°1 en Angleterre, Little Things. L'album connaît le même succès et One Direction ressuscite le phénomène boys band, déclenchant à chacune de ses apparitions publiques des émeutes de la part de ses hordes de fans pré-pubères. Pour capitaliser sur ce phénomène et continuer de vendre des produits dérivés, le groupe est le sujet d'un documentaire et concert filmé, One Direction : This Is Us, qui sort en 2013. En novembre de cette même année, One D, car tel est leur surnom, sort un troisième album en deux ans, Midnight Memories, avec les tubes Story Of My Life et Best Song Ever. L'album se vend encore à quatre millions de copies. Le groupe part ensuite en tournée pour ce qui sera l'une des tournées les plus lucratives de 2014.
Le temps de co-écrire une chanson pour Ariana Grande, et Harry Styles et ses petits camarades enregistrent l'album Four, qui sort en novembre 2014 et sera le dernier avec la participation de Zayn Malik, premier à s'embarquer dans une carrière solo. Avec Four, One Direction devient le premier groupe de l'Histoire à classer ses quatre premiers albums à la première place des charts américains établis par Billboard la semaine de leur sortie. Mais comme c'était prévisible, ce genre de frénésie ne dure qu'un temps, Four se vend déjà moins bien, seulement 3,2 millions, tandis que Made in the A.M., l'ultime effort du groupe, qui sort en novembre 2015, trouve pour sa part 2,4 millions de client(e)s. A sa sortie, One Direction annonce un hiatus dans sa carrière, qui dans l'attente d'une reformation espérée par une génération de fans, n'a pas encore eu lieu. En à peine cinq ans, ils ont vendu 7,6 millions d'albums et 26 millions de singles, rien qu'aux USA, et remporté une impressionnante collection d'awards en tous genres.
L'heure est donc venue pour Harry Styles, le plus populaire d'entre eux, de se lancer en solo. Muni d'un contrat juteux, il enregistre son album tout au long de 2016 entre Los Angeles, Londres et la Jamaïque. En avril 2017, un premier single, Sign of the Times, voit le jour, suivi de l'album Harry Styles en mai, dans une tonalité pop rock, qui débute à la première place dans plusieurs pays. Mais il ne se vend plus qu'à un million d'exemplaires et les deux singles qui en seront extraits, par la suite, seront des flops. Le temps d'une tournée internationale et le chanteur devient acteur, avec un rôle important dans Dunkerque, le film de Christopher Nolan, rôle qu'il aurait obtenu après un casting et des essais, sans que le réalisateur ne soit au courant de la notoriété de son comédien !
Trouver la partenaire de sa vie est une tâche ardue, mais Harry Styles, en tout cas, se sera donné du mal. Le poster boy a en effet compilé un nombre de conquêtes impressionnant, en commençant en 2011 par la présentatrice de X Factor, Caroline Flack (31 ans, quand il en a 17). Il va enchaîner avec le mannequin américain Emma Ostilly, l'actrice Emily Atack, la vedette de reality show Caggie Dunlop, la superstar de la country pop Taylor Swift, la chanteuse Nicole Scherzinger, ex-juge de X Factor (elle a 35 ans, il en a 19), la fille de Rod Stewart Kimberly Stewart, la mannequin et reine de la galaxie people Kendall Jenner, Erin Foster (belle-soeur des soeurs Gigi et Bella Hadid), la mannequin belge de Victoria's Secret Nadine Léopold, la mannequin portugaise de Victoria's Secret Sara Sampaio, la mannequin neo-zélandaise Georgie Fowler, à nouveau Kendall Jenner, puis la styliste Pandora Lennard, la chef et blogueuse cuisine Tess Ward (il avait un petit creux) et la top model franco-américaine Camille Rowe, en 2019.