La 48e cérémonie des César se prépare à l'Olympia, tandis que les nommés réfléchissent peut-être à leur discours de remerciement. La pression monte pour les personnalités du 7e art en lice pour le fameux trophée. Pour rassembler les heureux nommés, l'académie a organisé un dîner au Fouquet's à Paris ce 6 février 2023, et si la cinéphilie était au rendez-vous, le glamour également.
Depuis une décennie, Virginie Efira est devenue l'une des actrices les plus réclamées du cinéma français, mais elle n'a toujours pas décroché de César, l'année 2023 sera-t-elle la bonne ? La célèbre Belge a décroché sa sixième nomination aux César pour sa performance dans Revoir Paris d'Alice Winocour. La compagne de Niels Schneider était présente lors du dîner des nommés, répandant autant sa bonne humeur que son charisme, habillée d'une robe noire courte et d'une très longue veste de la même couleur. Les cheveux lumineux comme son regard, elle a pu croiser son partenaire du film, Benoît Magimel, qui était lui nommé pour Pacifiction. Un acteur qui a lui retrouvé son ex-compagne et mère de sa fille Hannah, Juliette Binoche puisqu'elle est aussi en lice pour le César grâce à sa performance de Ouistreham.
La catégorie des espoirs féminins des César était bien représentée ce lundi soir avec Mallory Wanecque (Les Pires), certainement ravie de revoir sa marraine des Révélations Virginie Efira. Guslagie Malanda explose dans tous les plans de Saint-Omer signé Alice Diop mais Nadia Tereszkiewicz fait également partie des favorites pour ce prix, grâce à sa performance dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. Son collègue Micha Lescot est lui sélectionné pour le meilleur second rôle. Il affrontera alors Pio Marmaï, présent lors du dîner, qui a fait sensation dans En corps de Cédric Klapisch.
D'autres acteurs ne sont pas là pour défendre un rôle mais parce qu'ils ont été choisis pour présenter la cérémonie des César. Cette année, il n'y aura pas un mais plusieurs animateurs, ce qui permet à Léa Drucker de retrouver ses partenaires de l'irrésistible comédie sociale Les Femmes du square, Eye Haïdara et Ahmed Sylla au Fouquet's, eux-aussi présentateurs du show tout comme Jérôme Commandeur.
Le réalisateur de cette édition n'est autre qu'Eric Lartigau, celui à qui l'on doit La Famille Bélier. L'ex-compagnon de Marina Foïs - qui animait l'édition 2021 -, a la lourde mission de rendre cet événement le plus festif possible, lui qui est souvent critiqué pour son manque de rythme. Mais d'après la bande-annonce, les choses s'annoncent plutôt bien !
La 48e cérémonie des César du cinéma, vendredi 24 février 2023 en direct et en clair sur Canal+.